5 idées reçues sur la reconversion professionnelle

Dernière mise à jour le

#1 la reconversion professionnelle c’est repartir de zéro

Faux ! Même si l’on change complètement de métier, on ne repart jamais vraiment de zéro. On vient ajouter de nouvelles connaissances et compétences à notre expérience professionnelle. Nous n’avons pas toujours conscience du nombre de compétences acquises avec l’expérience, qui sont transférables à un nouveau métier. 

#2 la reconversion professionnelle par alternance est réservée aux jeunes

Faux ! Un contrat en alternance peut être conclu par le biais :

  • D’un contrat d’apprentissage, pour les personnes de moins de 30 ans et sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap.
  • D’un contrat de professionnalisation, sans limite d’âge.

Découvrez nos conseils et astuces pour trouver une entreprise pour votre formation alternance à Angers .

#3 la reconversion professionnelle c’est forcément un virage à 180°

Faux ! Changer de vie professionnelle ne signifie pas toujours rompre avec son passé. Certains voudront changer de métier, d’autres simplement monter en compétences, cela est propre à chacun.

La reconversion peut aussi être une expérience plutôt douce, qui nous fait pivoter de 8° et non de 180° !

#4 la reconversion professionnelle pour un salarié c’est risqué 

Faux ! Par le biais d’un projet de Transition Professionnelle (PTP), le salarié en formation garde son niveau de rémunération*. 

Lorsque le dossier est validé, c’est l’organisme Transition Pro qui prend en charge le coût de formation ainsi que les coûts de rémunération, charges patronales incluses*… Cela ne coûtera rien à votre employeur !

Un salarié en poste à des droits en termes de formation. Rencontrer gratuitement un Conseiller en Evolution Professionnelle est la 1ère étape vers une démarche de reconversion. Il vous aiguillera sur les dispositifs qui s’offrent à vous *.

À l’issue de la formation, votre employeur est tenu de vous garantir le poste que vous aviez avant l’entrée en formation le temps que vous trouviez un emploi dans votre secteur de reconversion.

C’est donc au contraire, le parcours de reconversion le plus sécurisant !

  • Modalités en fonction de votre situation.

#5 un métier c’est pour la vie !!

Faux ! Selon France Compétences, 25 % des actifs du privé (salariés et indépendants) déclaraient, début 2021, avoir connu au moins une reconversion depuis 5 ans. Et 17 % avaient réalisé une reconversion active et volontaire, c’est-à-dire en engageant personnellement des démarches pour y parvenir.

Le temps où l’on gardait le même emploi durant toute sa carrière est révolu.

En effet, selon l’INSEE, les actifs qui se lancent aujourd’hui sur le marché du travail savent qu’ils changeront de job au moins 4 à 5 fois au cours de leur vie professionnelle, et certaines personnes changeront même 10 fois d’emploi voire plus !