VAE Angers : la Validation des Acquis et de l’Expérience
Qu’est-ce que la VAE ?
Aux côtés de la formation initiale et de la formation continue, la validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue la troisième voie d’accès à la qualification. La VAE permet d’obtenir, après décision d’un jury, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle sans avoir nécessairement à suivre une formation. Cette certification professionnelle par la validation de l’expérience s’appuie sur l’expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle du candidat. Avec la VAE, chaque individu a l’opportunité de faire reconnaître ses connaissances et compétences, développées sur le plan professionnel et/ou personnel.
Vous souhaitez donner une nouvelle dimension à votre carrière en Maine-et-Loire en valorisant vos compétences acquises sur le terrain ? C’est un moyen de valoriser votre parcours, de mettre en avant vos compétences et d’accéder à des postes à responsabilités. Ne laissez pas votre expérience passer inaperçue. Optez pour la VAE et construisez un avenir professionnel à la hauteur de vos ambitions.
Les 3 étapes pour valider votre VAE
La recevabilité de votre demande de VAE
Complétez votre CERFA VAE, disponible ici et renvoyez-le par mail à info@softec.fr.
Sous un délai d’un mois, vous recevrez votre notification si la recevabilité est accepté.
L’accompagnement VAE
Bénéficiez d’un soutien expert pour le financement de votre VAE et la préparation aux épreuves : rédaction du dossier, repérage des actions pour mettre en valeur votre expertise, préparation à la présentation orale.
Les 2 épreuves de validation
SOFTEC organise le passage des épreuves de la certification VAE :
- 1 épreuve écrite
- 1 épreuve orale
La VAE 2025 à Angers : Plus accessible que jamais !
La loi du 21 décembre 2022 a pour objectif d’élargir et de faciliter l’accès à la VAE :
- L’accès par capitalisation : les certifications inscrites au RNCP sont organisées en bloc de compétences, il est aujourd’hui possible de viser l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences grâce à la VAE – Voir notre article sur les parcours par capitalisation
- Le principe de l’accès universel : auparavant, l’accès à la VAE était conditionné au fait d’avoir 1 an d’expérience professionnelle en rapport direct avec la certification visée. Toutes les expériences grâce auxquelles vous avez acquis des compétences liées à la certification que vous souhaitez sont prises en compte, y compris les mises en situation en milieu professionnel. Et ce, quelle que soit leur durée, puisque le minimum d’un an, est aujourd’hui, supprimé.
- L’accompagnement débute dès la constitution du dossier de recevabilité
- Un allongement de la durée du congé VAE : autrefois limité à 24h, la durée du congé VAE pourra être portée à 48h
- Les Transitions Pro pourront prendre en charge les frais, dans la limite de 3000€
- La création d’un service public de la VAE
- L’expérimentation de la VAE intégrée à un contrat de professionnalisation

Diane, accompagnatrice VAE
Forte de 14 ans d’expérience dans la finance, Diane se spécialise depuis quatre ans en réglementation et conformité. Dynamique et innovante, elle excelle en communication et coaching, aidant les candidats à valoriser leur expérience. Son approche moderne complète parfaitement l’expertise de Daniel.

Daniel, accompagnateur VAE
Avec 35 ans d’expérience en gestion de patrimoine et 10 ans supplémentaires en réglementation et conformité, Daniel est un expert incontournable. Méthodique et patient, il a préparé plus de 120 candidats pour la VAE. Sa sagesse et son approche rigoureuse assurent des dossiers conformes aux exigences.
Pourquoi faire une VAE ? Véritable atout pour l’avenir
- Reconnaissance personnelle : Obtenir une validation officielle de ses compétences renforce la confiance en soi et l’estime de soi, tout en offrant une légitimité professionnelle supplémentaire.
- Se repositionner sur le marché du travail : La VAE ouvre de nouvelles perspectives d’évolution de carrière en vous permettant d’accéder à des postes à responsabilités ou à des métiers spécifiques.
- Changement de statut et/ou de rémunération : Elle offre l’opportunité de valoriser votre expérience professionnelle, vos connaissances et vos compétences, en prouvant votre expertise dans votre domaine d’activité.
A qui s’adresse la VAE ?
Tout public (demandeurs d’emploi, salariés, chefs d’entreprise, …).
Quelques exemples de profils faisant appel à la VAE dans nos centres de formation :
- Un salarié en poste depuis de nombreuses années et souhaitant une reconnaissance des compétences professionnelles acquises sur le terrain pour évoluer dans sa carrière.
- Une reconversion professionnelle en utilisant son expérience précédente pour obtenir une qualification dans un nouveau domaine d’activité.
- Un entrepreneur ou un indépendant qui voudrait officialiser ses compétences pour augmenter la crédibilité et les services de son entreprise.
Le témoignage de Julie
« J’avais déjà suivi une formation Techniques Commerciales Marketing à SOFTEC en 2002. J’avais bien apprécié le suivi, donc je me suis naturellement tournée vers cet organisme quand j’ai ressenti le besoin de valider mes compétences de conseiller financier. »
Retrouvez le témoignage de Julie
Combien de temps dure une Validation de ses acquis d’expérience ?
La durée d’une VAE dans le centre de formation à Angers est de 24 Heures minimum.
Softec Angers : Taux et statistiques en 2024
Taux d’obtention pour le Titre de Conseiller financier : 100%
Taux d’obtention pour le Titre de Expert en Gestion de Patrimoine : 70%
Taux de refus pour le Titre de Expert en Gestion de Patrimoine : 10%
Taux de satisfaction : 100%*
*Taux réalisés sur 9 dossiers en 2024
Nous tenons à votre disposition, sur simple demande par email : info@softec.fr : le nombre de candidats accompagnés, le taux de réussite global par Titre, le taux de satisfaction des bénéficiaires.