L’alternance est en plein de développement depuis quelques années, l’image de voie de garage est entièrement dépassée, tous les secteurs d’activités en profitent et tous les acteurs (jeunes, demandeurs d’emploi en reconversion, professionnels, parents…) sont de plus en plus séduits.
Les chiffres clés alternance et professionnalisation* :
– 852 000 contrats d’apprentissage signés en 2023 + 2% par rapport à 2022
– 66% des contrats ont été signés par des PME de moins de 49 salariés,
– les niveaux de diplômes supérieurs au bac représentent 62% des contrats,
– 6 jeunes sur 10 sont en emploi après leur parcours en alternance.
Les atouts pour l’entreprise et l’alternant :
– une véritable immersion professionnelle qui permet une montée en compétences, les tâches et les missions confiées sont bien réelles
– le développement des softs-skills tant attendues par les professionnels : autonomie, confiance, créativité, relationnel
– pour l’entreprise, intégrer et former des nouveaux collaborateurs pour faire face à la pénurie de profils du marché, tout en bénéficiant d’aides financières : un parcours gagnant-gagnant !
– une réforme de la règlementation avantageuse portant notamment sur l’âge du bénéficiaire, le développement de l’offre de formation, les renouvellements des contrats pour favoriser les poursuites d’études….
*(source Ministère du Travail – publiés en Février 2022)
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTRAT :
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance qui mixe enseignement théorique et mise en pratique au sein d’une entreprise.
Conclu entre un employeur et un salarié, il a pour objectif de permettre le suivi d’une formation générale, théorique et pratique en vue d’acquérir un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.)
Il a également de nombreux avantages pour l’employeur et permet de former un candidat aux métiers de l’entreprise en vue d’une embauche tandis que l’apprenti prépare une certification diplômante tout en facilitant son entrée dans le monde du travail.
Qui est concerné par le contrat d’apprentissage ?
Les jeunes de 16 ans à 29 ans quelque que soit le niveau de la formation (Si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé, alors il n’y a pas de limite d’âge.)
Quel est le statut d’un apprenti ?
L’apprenti en contrat d’apprentissage bénéficie des mêmes droits que les autres salariés.
Le salarié en contrat d’apprentissage a le même statut d’un salarié normal et bénéficie donc des mêmes droits.
Comment est calculée la rémunération d’un apprenti ?
La rémunération minimale varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de l’année d’étude : Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918
Salaire en apprentissage | 1ere année | 2ème année | 3ème année | |||
Base | Salaire brut | Base | Salaire brut | Base | Salaire brut | |
Moins de 18 ans | 27% du Smic | 419,74 € | 39% du Smic | 606,29 € | 55% du Smic | 855,02 € |
18 à 20 ans | 43% du Smic | 668,47 € | 51% du Smic | 792,84 € | 67% du Smic | 1 041,57 € |
21 à 25 ans | 53% du Smic | 823,93 € | 61% du Smic | 948,29 € | 78% du Smic | 1 212,57 € |
26 ans et plus | 100% du Smic | 1 554,58 € | 100% du Smic | 1 554,58 € | 100% du Smic | 1 554,58 € |
Quelle est la durée de la formation ?
La durée maximale de formation peut être portée jusqu’à 3 ans en fonction du type de métier ou du diplôme préparé. Cette durée maximum peut également être allongée à 4 ans pour les travailleurs handicapés ou en cas de redoublement, réorientation ou spécialisation complémentaire de l’apprenti.
Quel type de contrat est conclu ?
Un contrat d’apprentissage peut être signé en CDD (contrat à durée déterminée) ou depuis 2014 conclu en CDI (contrat à durée indéterminée). En principe, la durée du contrat est le plus souvent équivalente à la durée du cycle de formation de l’apprenti mais l’entreprise peut dépasser le cadre de la formation, notamment dans le but de préparer une embauche définitive.
LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Créé par la loi du 4 mai 2004, le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée s’inscrivant dans le cadre d’une formation continue ou initiale.
Son objectif est de permettre au bénéficiaire d’acquérir une qualification professionnelle reconnue assurant son insertion ou sa réinsertion durable sur le marché du travail.
Quelles qualifications professionnelles sont éligibles ?
- un diplôme ou titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
- un CQP (Certificat de qualification professionnel) de branche ou interbranche
- une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.
Qui est concerné par le contrat de professionnalisation ?
Les salariés concernés par le contrat de professionnalisation sont :
- les jeunes de moins de 26 ans,
- les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, recrutés en CDI ou en CDD,
- les bénéficiaires du RSA, ASS, ou AAH,
- les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.
Signer un contrat de professionnalisation permet aux apprenants de se forger une première expérience rémunérée, et en même temps de poursuivre des études.
Grace à ce format, l’apprenant découvre les exigences du travail en entreprise afin de faciliter son insertion dans la vie professionnelle.
Les avantages du contrat de professionnalisation :
Pour le futur collaborateur en contrat de professionnalisation :
- les notions théoriques étudiées en centre sont appliquées directement dans l’entreprise.
- il permet à l’apprenant de mettre un pied dans le monde du travail et de rencontrer des problématiques concrètes.
- le collaborateur est accompagné par un tuteur qui facilite l’insertion dans l’entreprise et dans le milieu professionnel.
- le contrat de professionnalisation offre de belles perspectives de carrière.
Pour l’entreprise qui recrute un contrat de professionnalisation :
- elle peut embaucher un salarié, formé à son métier, accroître les compétences de son entreprise.
- elle bénéficie d’une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.
Comment est calculée la rémunération d’un alternant en contrat de professionnalisation ?
Le salaire de l’alternant est calculé sur la base du Smic brut ou du salaire minimum conventionnel de branche s’il existe. Le niveau de rémunération varie en fonction de l’âge de l’alternant et de son niveau de qualification à la signature.
Niveau de formation | Moins de 21 ans | De 21 à 25 ans | 26 ans et plus |
Diplôme inférieur au bac ou de niveau IV | 55% du Smic | 70% du Smic | 100% du Smic (ou 85% du SMC) |
Diplôme supérieur ou égal au Bac | 65% du Smic | 80% du Smic |
FOCUS SUR LA PRO-A – L’ALTERNANCE DE VOS SALARIÉS
Lorsque l’on parle d’alternance, on pense au contrat d’apprentissage et au contrat de professionnalisation mais, savez-vous qu’un autre dispositif existe et qu’il peut vous concerner, en tant que salarié ?
Son nom ? Pro-A, autrement dit la reconversion ou la promotion par l’alternance.
Réservée aux salariés, la Pro-A permet de favoriser leur évolution professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
Vous êtes concerné si vous êtes :
- En contrat à durée indéterminée (CDI)
- En activité partielle suite à une diminution de votre durée de travail ou à la fermeture temporaire de votre entreprise
- En contrat unique d’insertion à durée indéterminée (CUI-CDI)
- En contrat à durée déterminée (CDD) en tant que sportif ou entraîneur professionnel
Important : votre niveau de qualification doit être inférieur à celui correspondant au grade de la licence (bac +3).
Pour quelle certification pouvez-vous mobiliser la Pro-A ?
- Un diplôme, un titre professionnel ou une certification de qualification professionnelle (CQP), inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), faisant partie de la liste des certifications éligibles définie par un accord collectif de branche étendu.
- Une Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE), visant une certification figurant dans un accord de branche étendu.
- L’acquisition du socle de connaissances et de compétences (certificat CLéA).
Comment s’organise la formation dans le cadre d’une Pro-A ?
Elle s’organise en alternance et permet de bénéficier d’un enseignement théorique dispensé par un organisme de formation et d’un enseignement pratique pour l’acquisition du savoir-faire au sein de l’entreprise.
Si la formation se déroule pendant le temps de travail, votre rémunération est maintenue.
Si la formation se déroule en dehors du temps de travail, un accord écrit de votre part est nécessaire et les heures dédiées à la formation ne donnent pas lieu à une rémunération complémentaire ou à une indemnisation.
Généralement, la durée du contrat est comprise entre 6 et 12 mois et peut être prolongée, sous deux conditions.
La durée totale de la formation doit être au minimum de 150 heures et comprise entre 15 et 25% de la durée totale de la Pro-A (sauf pour la VAE et CLéA).
Quelles incidences sur votre contrat de travail ?
Un avenant à votre contrat de travail est formalisé et doit préciser la durée et l’objet de l’action de formation, la certification visée, les modalités de réalisation et l’identité du tuteur.
Cet avenant est transmis à l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend votre entreprise, au plus tard dans les cinq jours qui suivent le début de la Pro-A.
L’accompagnement par un tuteur
Votre employeur doit désigner un tuteur, chargé de vous accompagner tout au long de votre parcours. Ce tuteur doit faire partie des salariés de l’entreprise mais peut aussi être votre employeur.
Le tuteur doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans, dans la qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation.
Votre rémunération et vos droits pendant la Pro-A
Votre rémunération est maintenue par votre employeur, si la formation se déroule pendant votre temps de travail.
Vous continuez à bénéficier de la législation de la sécurité sociale, relative à la protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Qui finance la Pro-A ?
L’OPCO prend en charge tout ou partie des frais pédagogiques, de transport et d’hébergement.
Ce niveau de prise en charge est fixé par accord de branche étendu.
VOS AIDES :
LES AIDES À L’EMBAUCHE
Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement maintient l’aide exceptionnelle, pour le recrutement en contrat d’apprentissage pour les diplômes jusqu’au master (bac+5, inscrits au RNCP).
Les aide pour les alternants en contrat d’apprentissage :
- 6 000 € maximum, et sans limite d’âge pour les apprentis bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé + majoration exceptionnelle des aides de l’Agefiph (3 500 € à 4 500 € selon le contrat d’alternance)
Les aides pour les alternants en contrat de professionnalisation :
La Région des Pays de la Loire propose une aide aux employeurs qui forment des demandeurs d’emploi de 30 ans ou plus en contrat de professionnalisation.
Cette aide concerne des métiers prioritaires identifiés avec les fédérations professionnelles de branche et les Opérateurs de compétences (Opco).
L’aide est forfaitaire : 500€ par mois, pour un temps complet, dans la limite de 12 mois, soit un montant maximum de 6 000€.
Pour en savoir plus : Aide au contrat de professionnalisation | Région Pays de la Loire
Les aides cumulables avec la subvention de la Région des Pays de La Loire :
- Aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 26 ans ou plus en contrat de professionnalisation
Montant forfaitaire de 2 000 euros maximum, versé par France Travail en deux échéances.
Pour en savoir plus : Aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 26 ans ou plus en contrat de professionnalisation |France Travail
- Aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation
Montant plafonné à 2 000 euros.
Pour en savoir plus : Aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation |France Travail
Vous souhaitez évaluer le coût de l’embauche d’un alternant ? Faites la simulation :
VOUS RECHERCHEZ UN(E) ALTERNANT(E) ? SOFTEC VOUS ACCOMPAGNE
Une offre d’emploi attractive, un rayonnement de l’offre sur les différents Job Boards, la réactivité nécessaire au traitement des candidatures reçues, un accueil et une intégration préparés, la désignation d’un tuteur… Trouver son candidat, c’est un véritable investissement ! L’équipe « relations entreprises » de SOFTEC spécialisée dans le recrutement des profils de nos métiers, sont à votre écoute pour tout diagnostic ou accompagnement de vos projets.
DIAGNOSTIC DE VOS BESOINS
Profil recherché et missions du poste
SOURCING
- Pré-sélection de CV
- Tests d’admission
- Entretien individuel
- Dossier de candidature
PRÉSENTATION DES CANDIDATS
- Envoi des CV pré-sélectionnés pour validation
- Organisation d’un job dating ou d’un rendez-vous dans vos locaux
VALIDATION
Accompagnement dans vos démarches administratives et contractuelles
LE SUIVI
Accompagnement pédagogique et suivi professionnel, tout au long de l’alternance
LES AVANTAGES
- Notre plateforme de tests à distance Level Up, permet au travers des tests de mesurer l’adéquation entre le profil du candidat et le profil que vous recherchez :
- Tests psychotechniques et de personnalité
- Tests de culture générale, raisonnement, logique, français, mathématiques
- Evaluation des compétences métier
- Evaluation des soft skills
Découvrez notre outil d’évaluation LEVEL-UP
- L’entretien individuel : il permet de mieux connaître le candidat, de faire un point sur son parcours, son objectif professionnel et de s’assurer qu’il a une bonne vision métier visé. Le cas échéant, il est invité à réaliser des enquêtes métier et/ou un stage d’immersion.
LA PÉDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
Préambule :
La pédagogie de l’alternance, c’est la co-construction du parcours avec les 3 acteurs qui sont le centre de formation ou le CFA, l’employeur et le bénéficiaire. La pédagogie de l’alternance vise :
- L’employabilité (notamment grâce à la montée en compétences possible tout au long du parcours)
- La réduction entre la pratique et la théorie, grâce à la réflexivité
- L’individualisation
- L’accompagnement en entreprise et en centre de formation
- L’autonomie progressive
Pour atteindre les objectifs visés par la pédagogie de l’alternance, nous vous proposons de mettre en œuvre le processus suivant :
1/ CLARIFIER LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT
CFA CENTRE DE FORMATION | ENTREPRISE / TUTEUR | ALTERNANT |
Respect du règlement intérieur et de la Charte Mise en œuvre de la pédagogie active Participation active, prise de notes, relecture, travail personnel, exploitation des outils de veille mis à disposition Construction d’outils pédagogiques Respect du rétroplanning (DP) | Respect du règlement intérieur appliqué en entreprise Prise en compte de l’environnement, des acteurs, Découverte des outils, des ressources, Respect de la fiche de poste, Planification des temps de formation en entreprise Evaluation et débriefing du travail réalisé Echanges sur le parcours de formation suivi en centre de formation | Motivation, Respect de la posture d’alternant Faire preuve de curiosité Démontrer son envie de progresser et de devenir autonome (ex : prise de notes) Prise d’initiatives Engagement Collaboration |
2/ PRENDRE EN COMPTE L’EXPÉRIENCE ANTÉRIEURE DE L’ALTERNANT « le déjà là »
Que sait-il faire déjà ? Cette, ou ces compétences sont-elles exploitables au sein de l’entreprise ?
3/ VARIER LES SITUATIONS POUR APPRENDRE A MOBILISER ET A DIVERSIFIER LES OUTILS ET LES RESSOURCES
Afin de favoriser l’engagement et permettre d’évaluer la montée en compétences
4/ MOBILISER LES NOUVELLES EXPÉRIENCES VÉCUES OU LES COMPÉTENCES NOUVELLEMENT ACQUISES
EN CENTRE DE FORMATION/CFA | EN ENTREPRISE |
Débriefing des temps passés en entreprises, quelles sont les nouvelles applications vécues par l’apprenant ? Quelles difficultés a-t-il pu rencontrer ? Auto-évaluation des softs skills | Organiser le débrief de la semaine passée en CFA pour imaginer une application en entreprise |
Se référencer au référentiel de compétences du parcours diplômant, au ruban pédagogique ou au planning
5/ SENSIBILISER LES APPRENANTS AUX EVOLUTIONS DU MÉTIER
Arrivée de l’IA, les nouvelles compétences, les évolutions des softs skills
6/ MOBILISER LES COMPÉTENCES TRANSVERSES ET COMPORTEMENTALES
Respect des codes comportementaux attendus en entreprise et en centre de formation qui doivent être proches
Favoriser le travail en équipe, collaboratif
Favoriser le mode projet
7/ L’INDIVIDUALISATION
Repose sur la professionnalisation de l’apprenant pour s’adapter à chacun en tenant compte de l’expérience, des savoirs, des possibilités et des aspirations de chacun
Le centre de formation organisera le parcours de formation en favorisant la « méthode active » ; utilisation des capsules, des travaux pratiques, avec temps de remédiation prévu avec le formateur afin de favoriser l’ancrage, les mises en situation, les évaluations formatives, l’apprentissage social (par et avec les pairs, les collègues), les suivis individuels
8/ LA REFLEXIVITE
Construire le lien entre la théorie et la pratique
L’apprenant doit prendre le temps de « se poser » et de faire le bilan des tâches effectuées, comment formaliser la tâche réalisée en compétence ?
9/ L’ACCOMPAGNEMENT
En amont du parcours de formation,
Phase de sélection, de recrutement : quelles sont les motivations de l’apprenant ? Quelles sont ses attentes ?
Phase de positionnement : identifier le « déjà là »
Phase d’intégration : outil questionnaires intégration tuteur et candidat
Pendant le parcours de formation,
Bilan avec les délégués, à partir du questionnaire individuel candidat et formateur
Suivis individuels en centre
Suivis en entreprise
Accompagnement pour la réalisation du livrable attendu pour la certification
Post-parcours de formation,
Bilan tuteurs,
Bilan candidats
Suivis emplois