Comment faire une reconversion professionnelle ? Notre guide pour une transition de carrière réussie
Sommaire
- La reconversion professionnelle, un passage réussi vers une nouvelle carrière prometteuse
- Évaluation de votre situation actuelle : l’importance de faire le point
- Les recherches et la préparation de votre projet professionnel
- Développer votre expertise avec de nouvelles compétences pour votre futur métier
- Le passage à votre nouvelle carrière, optimisez votre visibilité
- Une reconversion professionnelle alors que l’on est en CDI ?
85% des Français pensent que changer de métier est une bonne chose. Plus de 9 personnes sur 10 ont déjà envisagé la reconversion professionnelle. 9 Français sur 10 estiment que la reconversion doit s’accompagner d’une formation. (Source APEC – 2020)
La reconversion professionnelle, un passage réussi vers une nouvelle carrière prometteuse
Changer de métier, évoluer professionnellement, réaliser un bilan de compétences, beaucoup de salariés ont un projet de reconversion professionnelle. Dans un contexte où le marché du travail est en constante évolution, il est important d’adapter sa carrière à sa situation personnelle et à ses ambitions de carrière prometteuse. Que vous soyez en CDI, en poste dans la fonction publique ou encore en plein questionnement sur une rupture conventionnelle, il est important de se poser les bonnes questions pour votre futur professionnel.
Faire une reconversion professionnelle peut être un processus excitant et gratifiant, mais cela nécessite une planification et une préparation minutieuse pour se poser les bonnes questions :
Voici nos conseils en tant qu’expert de la formation et les étapes à suivre pour réussir votre reconversion professionnelle.
Évaluation de votre situation actuelle : l’importance de faire le point
Prenez le temps de réfléchir à vos motivations, vos intérêts, vos compétences et vos valeurs. Quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir changer de carrière ? Quels sont les domaines qui vous passionnent ? Votre projet nécessite-t-il une rupture de votre contrat de travail ou bien votre projet s’intègre t-il dans la stratégie de l’entreprise ? Cette première étape prend du temps, mais elle est indispensable pour la suite de votre démarche de réorientation professionnelle.

Prenez une page blanche et faites le tri entre ce que vous aimez faire et ce que vous n’aimez plus faire !
A partir de ce premier tri, ne gardez que le positif et listez vos compétences et vos qualités professionnelles. Si vous avez une activité au titre du bénévolat, c’est le moment de les mettre en valeur, car chaque expérience est une compétence en plus sur votre CV.
Les recherches et la préparation de votre projet professionnel
Faites des recherches approfondies sur les domaines qui vous intéressent. Internet vous permettra de découvrir des métiers au travers des témoignages comme le propose welcometothejungle.
Posez-vous dès à présent les bonnes questions :
- Le métier est-il porteur ? Est-ce un secteur professionnel dynamique ? Vous pouvez consulter les sites de recherche d’emploi et analyser le contenu des offres : compétences et qualités exigées, niveau de qualification demandé, type de diplôme…
- Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ciblé ? L’exercice du métier est-il incompatible avec votre vie personnelle
- Ce métier est-il fait pour moi ? rien ne vaut une bonne enquête métier, échangez avec un professionnel du secteur. Le site “RENCONTRE UN PRO” vous facilite la prise de contact.
Vous pouvez également utiliser le réseau social Linkedin, qui est une source intéressante pour réaliser une veille métier.
Développer votre expertise avec de nouvelles compétences pour votre futur métier
Si vous constatez qu’il vous manque certaines compétences nécessaires pour votre nouvelle carrière, envisagez de suivre une formation. Les dispositifs de formation sont nombreux : plan de développement des compétences (outil interne à l’entreprise), projet de transition professionnelle, le CPF (compte personnel de formation), les aides de Pôle Emploi, les contrats en alternance. Les formations peuvent être organisées en présentiel, et distanciel….
Nous vous invitons à lire notre article sur comment financer sa formation et sur les dispositifs de financement selon son profil.
Le passage à votre nouvelle carrière, optimisez votre visibilité
Soyez visible ! Mobilisez votre réseau professionnel comme personnel, C’est le moment de mettre à jour votre profil Linkedin et préparer votre CV
Développez votre réseau en participant à des événements, en rejoignant des associations professionnelles et en vous connectant avec des personnes qui travaillent dans le domaine que vous visez. Le réseautage peut vous aider à obtenir des informations précieuses, des recommandations et des opportunités d’emploi en avant première ou cachées.
Une fois que vous avez pris toutes les mesures préparatoires, il est temps de passer à l’action. Prenez contact avec un centre de formation pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.
Il est important de garder à l’esprit que la reconversion professionnelle peut prendre du temps et nécessiter de la persévérance. Soyez prêt à faire face à des défis et à adapter votre plan en cours de route. La reconversion est un défi stimulant, mais avec les bonnes étapes et avec le soutien d’un centre de formation professionnelle, il est possible de réaliser une transition de carrière réussie !
Avec une préparation adéquate et une détermination, vous pouvez donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle.
Une reconversion professionnelle alors que l’on est en CDI ?
Lorsque l’on est en CDI, on pense que le changement de poste est difficile à réaliser. Peur de l’inconnu et de perdre la stabilité d’un contrat à durée indéterminée, ce sont souvent des freins que l’on peut entendre lors de nos rendez-vous en VAE ou en bilan de compétences. Pour changer de métier et se reconvertir dans un autre domaine d’activité, quelque soit votre âge et votre cursus, voici quelques pistes :
- Une formation sur son temps de travail
- La promotion par l’alternance
- Se reconvertir sur ses congés ou son temps libre