La formation en alternance : un super tremplin vers l’emploi !

Dernière mise à jour le

Vous souhaitez suivre une formation en alternance ? Vous faites le bon choix !

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active ou changer de métier, vous allez pouvoir acquérir des compétences opérationnelles dans un nouveau domaine et augmenter votre employabilité. Comme expliqué sur notre site, il existe aujourd’hui différents types de contrats en l’alternance. Les recrutements en apprentissage ou contrat de professionnalisation sont à la hausse (+37% en 2021 par rapport à 2020) et ouverts à tous.

L’alternance concerne les jeunes mais aussi les adultes

Pour les contrats de professionnalisation, il n’y a pas de limite d’âge. Pour les contrats d’apprentissage, si vous avez plus de 29 ans et êtes reconnu Travailleur Handicapé, vous êtes éligible à l’alternance.

Aucun frais de formation pour l’alternant

Dans le cadre de la formation par alternance, vous bénéficiez d’un soutien financier. Les frais de formation sont financés par l’OPCO dont dépend l’entreprise qui vous accueille. Aucun coût à votre charge !

Pendant votre contrat, vous êtes rémunéré, selon les grilles réglementaires, en fonction de votre âge et de l’année de formation.

Voici un tableau qui récapitule le salaire en contrat d’apprentissage en 2023 :

grille apprentissage salaire

Voici un tableau qui récapitule la grille de salaire en contrat de professionnalisation en 2023 :

Sur la base d’un Smic mensuel brut (1709,28 euros au 01er janvier 2023), le calcul du salaire d’un alternant en contrat de professionnalisation s’établit comme suit en 2023 :

* Rappel : le salaire d’un alternant de 26 ans et plus s’élève au minimum à 100% du SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel de branche (SMC) s’il existe et est applicable à l’entreprise.

Et ce n’est pas tout… les avantages de l’alternance

La carte d’étudiant des métiers vous permet d’ouvrir droit à de nombreuses réductions (restaurant universitaire, cinéma, transports, musées…) 

Elle est systématiquement délivrée en contrat d’apprentissage. 

En contrat de professionnalisation, il faut en revanche remplir certaines conditions :

  • être inscrit dans une qualification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • être âgé de 16 à 25 ans ;
  • La formation doit durer au minimum 12 mois.

La prime d’activité peut être versée si vous avez plus de 18 ans et que vous percevez un revenu mensuel net avant impôts, supérieur à 1047,55 €. La demande se fait en ligne sur le site de la CAF.

Les tickets restaurant, la participation aux frais de transport, les RTT, les primes exceptionnelles, les congés payés… sont autant d’avantages dont vous pouvez bénéficier, s’ils sont proposés par l’entreprise qui vous emploie. 

Mais aussi pour les entreprises qui embauchent des alternants

L’Aide à l’embauche d’alternants pour les entreprises

Pour 2023, le gouvernement renouvelle son soutien au recrutement d’apprentis ou de salariés de moins de 30 ans, en contrat de professionnalisation qui valident un diplôme inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Pour les contrats signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, cette aide d’un montant de 6.000 € est accordée sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés et sous condition d’engagement à atteindre un seuil de contrats en alternance, pour les entreprises de 250 salariés et plus.

Cette aide est cumulable avec d’autres aides spécifiques, notamment pour l’intégration d’apprentis en situation de handicap.

En résumé, voici les bénéfices de la formation en alternance

Être apprenti ou salarié en contrat de professionnalisation, c’est :

  • Se former tout en pratiquant un maximum en entreprise  
  • Être rémunéré et autonome financièrement
  • Acquérir une expérience professionnelle significative
  • Bénéficier des mêmes droits que les autres salariés
  • Multiplier ses chances de trouver rapidement un emploi

Vous êtes étudiants, demandeurs d’emploi, en reconversion professionnelle… et souhaitez accéder à l’alternance ? Contactez notre équipe

Vous êtes une entreprise et vous recherchez un alternant H/F ? Déposez votre offre en ligne, pour être rappelé sous 48h.