Métier Chargé de recrutement

Dernière mise à jour le
femmes entretien embauche alternant

L’assistant(e) recrutement est rattaché(e) à une Direction et une équipe de consultants, il/elle exerce principalement au sein des agences d’emploi ou des cabinets de recrutement.

Ses missions principales sont liées au processus de recrutement : définition des profils, rédaction des offres,sourcing, sélection CV, entretiens téléphoniques et physiques, puis validation des candidats, jusqu’à la signature des contrats.

Il/elle gère le suivi administratif et social des intérimaires, tout en étant le garant de leur montée en compétences.

Après quelques années, il/elle peut évoluer vers un poste de Consultant(e) recrutement. Les acteurs du recrutement se trouvent aujourd’hui percutés par plusieurs facteurs de transformation importants (technologiques, économiques, sociétaux, réglementaires) qui les poussent à évoluer en profondeur. La complexification réglementaire, environnementale économique et concurrentiel, l’évolution des attentes et des usages des clients, et la révolution technologique perpétuelle.

D’une agence à une autre, les contours des métiers des permanents peuvent varier en fonction de la taille, du fonctionnement, de la spécialisation.

Missions principales

développement commercial, sourcing, administration du personnel, recrutement, formation et veille.

Qualité requises

Les qualités essentielles pour exercer ce métier sont la discrétion, le sens du dialogue, la rigueur, l’écoute sans oublier de bonnes capacités d’adaptation.

  • Assistant recrutement
  • Chargé de recherche en recrutement
  • Chargé de sourcing
  • Chargé de placement

80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 747 € et 2 500 € dans le Maine et Loire (Source : France Travail)

Le métier de Chargé de recrutement est en constante évolution, particulièrement avec les changements technologiques et les nouvelles attentes des entreprises en matière de gestion des talents. Avec l’expérience, le chargé de recrutement peut envisager des postes à responsabilité, tels que :

  • Responsable recrutement : Superviser une équipe de chargés de recrutement et gérer les processus à l’échelle de l’entreprise.
  • Chargé de développement des RH :  Passer à des fonctions plus globales en RH, avec un rôle décisionnel plus large concernant la gestion des talents, la stratégie RH, et la politique de gestion des ressources humaines.