Témoignage de Karine : une reconversion professionnelle réussie en RH
Sommaire
- Softec : Karine, pourquoi avoir choisi le domaine des Ressources Humaines pour votre reconversion professionnelle ?
- Pourquoi avoir choisi ce parcours de formation et plus particulièrement le Titre Professionnel d’Assistant Ressources Humaines ?
- Et justement, quelle a été l’utilité de ce Titre Professionnel dans votre projet professionnel ?
- Selon vous, pour quelles raisons le Titre professionnel d’Assistant Ressources Humaines répond au marché de l’emploi ?
- 3 mots pour décrire SOFTEC ?
Aujourd’hui, nous accueillons Karine C, ancienne candidate 2022 du cycle Assistant(e) Ressources Humaines. Karine (44 ans) a opté pour une reconversion professionnelle, après avoir occupé la fonction de responsable qualité pendant plus de 17 ans, au sein d’un groupe spécialisé dans le soutien scolaire sur Angers.
Softec : Karine, pourquoi avoir choisi le domaine des Ressources Humaines pour votre reconversion professionnelle ?
Karine : j’ai choisi les ressources humaines car je cherchais un secteur d’activité qui combinait des missions administratives, du relationnel et de l’écoute de l’autre.
Pourquoi avoir choisi ce parcours de formation et plus particulièrement le Titre Professionnel d’Assistant Ressources Humaines ?
Karine : le parcours de formation proposé par SOFTEC a un contenu très riche, on va progressivement acquérir les compétences liées au recrutement, à la gestion du personnel, à la paie, tout en apprenant les fondamentaux du droit social – connaissances indispensables à la pratique des ressources humaines au quotidien.
« La durée du parcours de formation proposée correspondait à mon horizon temps pour réussir ma reconversion professionnelle : 6 mois avec un stage immersif en entreprise pour mettre en pratique mes nouvelles compétences. »
Un axe important est également à prendre en compte lorsque nous envisageons une reconversion, c’est la dynamique du marché de l’emploi : est-ce que ce secteur est porteur en termes d’emploi ? Quelles offres sont à pourvoir ? pour quelles missions ? Qui sont les acteurs à la recherche ? Quels sont les attendus des recruteurs ?
Et justement, quelle a été l’utilité de ce Titre Professionnel dans votre projet professionnel ?
Karine : Au-delà d’acquérir les compétences nécessaires à l’occupation d’un poste, il m’a également permis d’obtenir une légitimité pour pouvoir postuler à des offres d’emploi, même si j’étais un profil junior. Tout au long du parcours de formation, j’ai pu grâce aux différents modules de formation et aux échanges avec les formateurs qui sont des professionnels des ressources humaines en activité, clarifier mon projet.
J’ai réalisé mon stage au sein au pôle RH (10 permanents) d’un établissement de santé et j’ai pu découvrir toutes les missions confiées à un assistant RH : réalisation des contrats de travail, préparation de l’arrivée d’un nouveau collaborateur, gestion d’un arrêt de travail, participation aux suivis des formations…
A l’issue de la validation du Titre, j’ai été recrutée par l’enseigne ADECCO – 3ème acteur du Travail Temporaire en France, présent dans 60 pays, + de 100 000 intérimaires en mission chaque mois (source adecco.fr)– pour le poste de Chargée de Recrutement.
Selon vous, pour quelles raisons le Titre professionnel d’Assistant Ressources Humaines répond au marché de l’emploi ?
Karine : Il répond car le domaine des ressources humaines est en pleine mutation (agilité, mutation des compétences, développement de stratégie pour attirer et fidéliser les salariés…) . Les entreprises pour rester compétitives doivent s’adapter constamment au marché de l’emploi. Les compétences visées permettent de pouvoir occuper un poste qui peut selon l’entreprise être polyvalent (gestion administrative du personnel) ou être spécialisé (recrutement).
3 mots pour décrire SOFTEC ?
Karine : professionnels, écoute, sérieux.
Vous avez envie de découvrir le métier de Karine ? lisez sans plus attendre notre article sur le secteur du travail temporaire.