LUTTER CONTRE LA DISCRIMINATION EN RECRUTEMENT – LE PREMIER PAS DE L’ENTREPRISE INCLUSIVE !
Sommaire
Bien qu’interdite par la Loi, la discrimination est une réalité en France. Selon le rapport publié par l’Observatoire des inégalités, en novembre 2023, les candidats avec un nom d’origine française ont près de 50% de chances de plus d’être rappelés par un recruteur que ceux ayant un nom d’origine maghrébine. Alors même que le projet de loi visant à lutter contre les discriminations par la pratique de tests individuels et statistiques est en cours de lecture à l’Assemblée Nationale, il convient de sensibiliser tous les acteurs du recrutement à la discrimination.
La discrimination, de quoi parle-t-on ?
C’est le fait d’écarter une personne d’une procédure de recrutement en raison de l’origine ; le sexe ; les mœurs ; l’orientation sexuelle ; l’identité de genre ; l’âge ; la situation de famille ; la grossesse ; les caractéristiques génétiques ; la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique, apparente ou connue de son auteur ; l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race ; les opinions politiques ; les activités syndicales ou mutualistes ; l’exercice d’un mandat électif ; les convictions religieuses ; l’apparence physique ; le nom de famille ; le lieu de résidence ; la domiciliation bancaire ; l’état de santé ; la perte d’autonomie ou de son handicap ; la capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français ; la qualité de lanceur d’alerte, de facilitateur ou de personne en lien avec un lanceur d’alerte.
Les préjugés perdurent et nuisent à la diversité et à l’inclusion, sources de performance en entreprise !
On peut aussi tous pratiquer la discrimination de manière inconsciente, comme par exemple privilégier une candidature ayant des références culturelles similaires aux nôtres ou encore face à une candidature de « sénior » se dire qu’il (ou elle) ne sera pas à l’aise avec les nouvelles technologies…
Et cela peut coûter cher : L’employeur personne physique ayant commis des actes de discrimination à l’embauche est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros et de 3 ans de prison.
Les personnes morales peuvent également être accusées de discrimination à l’embauche et encourir jusqu’à 225 000 euros d’amende en plus d’une interdiction d’exercer l’activité.
Source Légifrance, article L225-2 du Code pénal
Les enjeux de la discrimination en recrutement
La discrimination en recrutement est non seulement injuste, mais elle est aussi contre-productive pour les entreprises. En laissant de côté des talents divers et qualifiés, une entreprise se prive de perspectives nouvelles et d’une dynamique de croissance. De plus, les risques juridiques liés à des pratiques discriminatoires peuvent entraîner des conséquences graves pour la réputation de l’entreprise, voire des sanctions légales.
Les bénéfices pour votre entreprise :
- Amélioration de l’image de l’entreprise : Une entreprise qui pratique un recrutement inclusif est perçue comme responsable et soucieuse de l’égalité des chances.
- Recrutement de talents diversifiés : En évitant les discriminations, vous donnez à tous les candidats la même chance de rejoindre votre organisation, ce qui enrichit vos équipes.
- Conformité légale : La formation vous permet de vous assurer que votre entreprise respecte les lois en vigueur en matière de non-discrimination et d’égalité professionnelle.
- Création d’un environnement de travail plus inclusif : Un recrutement sans discrimination favorise la diversité et contribue à la création d’un environnement de travail respectueux et motivant pour tous.
Participez à la session de formation « recruter sans discriminer », c’est identifier tous les effets ou les biais volontaires ou involontaires, identifier les enjeux de la diversité en entreprise, formaliser un processus d’embauche non discriminant.
La loi Égalité et Citoyenneté du 27 Janvier 2017 a rendu cette formation obligatoire pour les professionnels du recrutement, avec un renouvellement tous les 5 ans.
Sur la même thématique, nous vous proposons d’écouter le podcast : en finir avec le sexisme