« Tous vendeurs, en entreprise »

Dernière mise à jour le

Ce titre peut faire peur ! Mais il est pourtant une réalité pour tous les collaborateurs qui sont régulièrement en contact avec leurs clients : le comptable qui répond à une question posée par le chef d’entreprise sur le montant prélevé au titre de la TVA, le collaborateur paie qui traite une demande par email au sujet d’une absence injustifiée d’un employé…

Pourquoi chaque collaborateur peut devenir un moteur de croissance ?

La relation client qu’elle soit en face à face, par téléphone ou bien par email occupe une place essentielle dans nos métiers.

Et vous l’avez compris, le client, c’est bien lui qui permet à votre entreprise de générer du chiffre d’affaires ! Quand la confiance s’est instaurée avec le client, il n’hésite pas à exprimer un besoin  ou bien encore, vous vous dites en l’écoutant « il aurait bien besoin de…. ». Mais « non, vous n’êtes pas  un vendeur » ou bien encore « j’ai peur que le client pense que je veux lui imposer quelque chose » et pourtant grâce à la connaissance poussée de votre client, c’est à vous, que ce dernier vous prête écoute et est prêt à changer les choses dans son entreprise. Votre client souvent isolé a besoin de conseils, de services.

La formation pour les non commerciaux : comprendre et détecter les besoins clients

A SOFTEC, nous avons développé un module de formation « vente pour les non-commerciaux », un parcours concret, bienveillant et accessible à tous les collaborateurs. La formatrice n’est pas une commerciale, elle va agir en tant coach pour lever les freins et les réticences, vous apprendre à identifier les besoins explicites et implicites du client par la pratique de l’écoute active, à adopter une posture naturelle et non intrusive, à proposer de manière fluide et légitime une prestation complémentaire….

Vous l’avez compris, cette formation vise une approche 100% orientée relation client et non « techniques de vente traditionnelles ». Votre client est demandeur de cette approche conseil, vous allez développer la satisfaction de votre client, dépasser votre appréhension et surtout prendre confiance en vous !

Les bénéfices pour l’entreprise : croissance, engagement et relation client

Toutes les entreprises sont à la recherche de la performance, notamment financière. Elles sont toutes à la recherche d’une diversification de l’offre. Nous cherchons à développer et à sécuriser notre portefeuille de clients. Un point important de cette stratégie est l’engagement des collaborateurssur le terrain”, les collaborateurs qui sont en relation au quotidien avec les clients, c’est bien eux qui pourront vous faire remonter les besoins ou les craintes exprimés. Un collaborateur écouté a envie de s’investir pour le compte de son entreprise. A nous de leur donner les clés pour un engagement durable ! 

Instaurer une culture “Tous vendeurs” : le réflexe collectif

Vous êtes à la tête d’une entreprise et/ou d’une équipe et vous souhaitez que tous vos collaborateurs adoptent “la posture du tous vendeurs dans l’entreprise” et bien commençons par faire un point sur vos pratiques managériales : la transparence, la communication, l’esprit d’équipe…sont les ingrédients principaux de la démarche. Par exemple, toute nouvelle prestation qu’elle soit proposée en interne ou par l’intermédiaire d’un partenaire doit être communiquée auprès de tous vos collaborateurs, présentez-leur la solution, la valeur ajoutée pour le client, le contexte d’usage, les conditions tarifaires….l’information doit être la plus complète possible pour que votre collaborateur soit “à l’aise” pour une future présentation à un tiers.