Formation gestion des conflits : transformer les situations conflictuelles en opportunités
Selon une enquête publiée par CSA pour JURITRAVAIL en 2016, 41% des salariés disent avoir déjà rencontré un sérieux différend avec leur employeur et pour 40% d’entre eux, l’employeur était fermé au dialogue et donc le conflit n’a pas été réglé !!
Le conflit en entreprise : de quoi parle-t-on ?
« Affrontement plus ou moins explicite et plus ou moins violent entre des acteurs sociaux, individuels ou collectifs, dont les intérêts ou les idéologies sont ou apparaissent contradictoires – Grande encyclopédie Larousse »
Il s’agit donc de différends entre individus ou groupes d’individus autour de normes, de valeurs, de croyances mais aussi de décisions, de façons de faire qui perturbent la relation aux autres et donc affecte le déroulement de l’activité du salarié….
Le sujet est vaste, mais des solutions existent grâce à la formation !
Les Conflits en entreprise, un impact sur la performance des équipes
Chocs de cultures, difficulté à fonctionner avec des personnalités différentes, objectifs divergents, malentendus, désaccords…
Les sources de conflits sont nombreuses au travail.
Les conflits peuvent naître entre collègues ou entre le salarié et son manageur/ou son employeur.
Ils sont fréquents, parfois même lorsque l’on a l’impression que tout va bien, car notre relation au conflit est complexe. On peut l’adorer ou le détester. L’afficher au grand jour ou au contraire le mettre sous le tapis.
Car le conflit, ce n’est pas simplement le fait de déposer un préavis de grève….
CONFLITS AVEC L’EMPLOYEUR | CONFLITS AVEC LE MANAGEUR | CONFLITS ENTRE COLLÈGUES | |
Les origines du conflit | Politique de rémunération Horaires de travail Organisation du temps de travail Congés Conditions de travail | Organisation, Gestion et répartition des tâches, Communication, Objectifs non définis ou irréalisables Charge de travail inadaptée | Difficulté à conjuguer avec des personnalités différentes, Divergence de pratiques, Injustice Rivalité, Stress |
Les différents types de conflits en entreprise Les impacts des conflits en entreprise sont nombreux : désengagement, absentéisme, burn out, dégradation du net promoter score, démission, relations tendues avec les membres du CSE.
Selon une étude menée par OPINIONWAY pour le cabinet de coaching ALL LEADERS INITIATIVE, publiée en 2021, les salariés français déclarent gérer pendant 3.1 heures par semaine des situations conflictuelles – en considérant un coût moyen de 37.30€ par salarié, le coût du conflit au travail est estimé à 2.9 milliards d’euro !!! ….
Maintenant que nous connaissons ces chiffres, comment devons-nous agir ?
Le rôle de l’entreprise dans la résolution des conflits : barrières et défis à relever
Toutes les situations ne sont pas conflictuelles et utiliser les différences de point de vue est une vraie source de créativité pour le collectif.
Il est donc primordial de développer notre capacité à construire avec les différences : se parler, s’écouter et décider.
Mais si le conflit est là, alors utilisons-le pour le mettre au service de l’entreprise et de ses objectifs. Il est source d’énergie.
La gestion efficace des conflits en entreprise nécessite un engagement continu de la part de la direction et de tous les membres de l’équipe. En favorisant une communication ouverte, en développant des compétences en résolution de conflits et en promouvant une culture de collaboration, les entreprises peuvent transformer les conflits en opportunités de croissance et de développement. En investissant dans la gestion de conflits, les entreprises peuvent créer un environnement de travail harmonieux et propice à l’épanouissement professionnel de leurs employés.
RÉAGIR / IDENTIFIER LES SOURCES ET LES IMPACTS / COMMUNIQUER ET ÉCOUTER / FORMER VOS ÉQUIPES À LA RÉSOLUTION DE CONFLITS
Le conflit, une énergie au service de l’équipe et de ses objectifs
La formation en gestion des conflits proposée par SOFTEC vous permettra de :
- Identifier les sources de conflits
- Développer votre connaissance en vous, dans la relation à l’autre et valoriser vos atouts personnels
- Adapter votre comportement pour favoriser les relations dynamiques et créatives avec les autres
- Utiliser des techniques simples pour gagner en assurance et sérénité, dans des situations de tension
- Prendre en compte vos émotions de façon constructives
- Développer des habitudes collectives pour préserver les relations et éviter les situations de crise
Les mises en situations pratiques sont privilégiées, afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.
Patricia VIGNON
Je suis Patricia Vignon et je crois que le monde de l’entreprise peut être un lieu de croissance pour les humains qui y contribuent.
25 ans dans des fonctions de manager, de chef de projet et de direction de la formation m’ont permis de prendre conscience de la dimension essentielle des relations humaines dans le monde professionnel. Avoir des relations de qualités avec ses collègues, ses collatéraux et sa hiérarchie est non seulement source de plaisir mais aussi de performance individuelle et collective.