Comment trouver une alternance ? notre guide et nos conseils
Sommaire
- Première étape pour trouver efficacement une alternance, place au curriculum vitae !
- En 2023, faut-il prêter attention à la lettre de motivation ?
- Et maintenant, à quoi doit ressembler votre prospection pour trouver une alternance ?
- La date de l’entretien approche ? Pensez à ses quelques remarques qui feront la différence
Vous venez de valider votre projet de formation en Alternance. Vous êtes convaincu du bon choix de l’alternance Félicitations ! Maintenant, vous vous posez la question : « Vais-je trouver mon entreprise ? » Eh oui ! Vous faites bien de vous questionner, cette recherche peut s’avérer être un vrai casse-tête, si vous manquez d’organisation, de rigueur et de dynamisme.
Voici les étapes indispensables et quelques conseils à ne pas négliger. Libre à vous de les mettre en pratique ! Nous ne prétendons pas avoir la science infuse, mais ce qui est sûr, c’est que cela fonctionne !
Avant toutes choses, renseignez-vous sur les deux types de contrats qui existent : Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, afin de ne pas perdre la face lors d’un entretien et surtout de ne pas remettre en question votre projet, faute de ne pas l’avoir sécurisé. Pourquoi se poser la question du type de contrat ? Côté candidat, la rémunération peut changer, en fonction du contrat, elle est variable selon l’âge, le niveau d’étude ou encore l’année de formation. Côté employeur, les prises en charge et les aides allouées ne seront pas les mêmes, suivant le type de contrat.
Première étape pour trouver efficacement une alternance, place au curriculum vitae !
Pensez à mettre à jour votre CV ! Cela vous paraît tellement anodin et du bon sens. Malheureusement, cette étape est trop souvent négligée. Votre CV sera votre meilleur allié, votre carte de visite et surtout le seul portrait que l’employeur aura de vous et qui le décidera à prendre contact ! C’est pourquoi, il doit être clair, soigné, cohérent, structuré, argumenté, motivé, représentatif et attractif.
Retenez qu’un recruteur angevin on parisien n’accorde en moyenne que 30 secondes à une candidature. C’est pourquoi soyez friand de conseils, participez à un atelier CV, regardez les tendances sur internet.
En 2023, faut-il prêter attention à la lettre de motivation ?
La réponse est oui, la lettre de motivation est un élément complémentaire à envoyer avec votre CV. Tout dépendra de votre interlocuteur, mais certains employeurs y sont encore très attachés.
Bien entendu, vous devrez faire apparaître des champs obligatoires : identité, coordonnées, identité de votre interlocuteur et surtout l’objet 🙂. Pour faire simple, gardez en tête ces 3 étapes indispensables à la rédaction :
- Présentez votre situation actuelle.
- Parlez de vos compétences, de votre expérience du passé sans oublier votre fameux savoir-être.
- Expliquez votre motivation à postuler : poste intéressant afin de monter en compétences, les valeurs de l’entreprise et pourquoi pas l’ambiance de l’équipe.
Pour finir, avant d’appuyer sur le bouton, traquez les fautes d’orthographe, ne dépassez pas une page recto, utilisez des phrases courtes et compréhensibles. Pas de choses inutiles !
Et maintenant, à quoi doit ressembler votre prospection pour trouver une alternance ?
Déjà, pour décrocher votre contrat, ne vous mettez aucune limite, zéro appréhension, aucune excuse pour votre recherche. On se comprend ! 😉
- Pensez à solliciter votre entourage. On n’y pense pas toujours, mais parmi votre famille ou amis, peut-être que l’un d’entre eux travaille au sein d’une entreprise qui recrute. Il est important de solliciter son réseau pour décrocher une alternance.
- Exploitez les réseaux sociaux. Eh oui ! Bienvenue au XXIème siècle…. Soignez votre profil. Les entreprises surfent🏄♂️au quotidien sur LinkedIn, Twitter ou Facebook pour diffuser leurs offres d’emploi. Alors restez en mode veille !
- Orientez-vous vers les sites d’emploi tels que : Pôle Emploi, Indeed, l’Apec, Monster, MétéoJob…. Mais pas seulement, car certaines sociétés préfèrent diffuser leurs offres en direct via leurs sites internet rubrique recrutement. De plus, cela montrera votre intérêt à rejoindre leur équipe.
- Creusez et envoyez des candidatures spontanées. Cela vous paraît plus délicat, mais peut porter ses fruits🍌🍉🍇. Pourquoi ? Tout simplement, les entreprises n’ont pas toujours le temps de diffuser leurs offres, alors quand un bon CV arrive sur leur bureau, cela peut déclencher l’envie de vous rencontrer et surtout déclencher une belle opportunité d’entretien ! Tendez l’oreille !
- Gardez en tête la prospection physique et téléphonique sur les entreprises du bassin d’Angers et de Paris. Pour certains, il est plus facile de se vendre en direct.
Mais n’y allez pas les mains dans les poches, sans vous organiser. En amont, prenez des renseignements sur LinkedIn : activité et domaine de l’entreprise, le nom de tel responsable. Intéressez-vous à l’actualité de l’entreprise, en visitant le site. Ainsi, vous éviterez les barrages de l’accueil et capterez l’attention de votre interlocuteur. Bien évidemment, dans votre lancée, participez aux forums et aux salons.
Pour conclure, organisez vos recherches, soyez curieux et stratégique, suivez vos candidatures (en créant un tableau Excel) et surtout n’attendez pas indéfiniment que les recruteurs vous répondent. Relancez si vous n’avez pas de réponse 10 jours après avoir envoyé votre candidature, rappelez votre motivation à l’employeur ! Renvoyez-lui un mail en précisant bien l’intitulé du poste et la date de votre candidature.
La date de l’entretien approche ? Pensez à ses quelques remarques qui feront la différence
Détendez-vous, mais attention gardez la tête froide ! En amont, préparez votre entretien, en effectuant des recherches sur l’entreprise et sur l’employeur. Relisez attentivement la fiche de poste s’il y en a une. Vous pouvez également préparer quelques questions à l’avance. Arriver bien préparé, c’est prouver que vous êtes vraiment motivé et que vous avez passé du temps sur cette candidature !
Si vous avez passé un entretien et que le poste vous plaît, ne tardez pas à envoyer un mail de remerciement.
Souvenez-vous ! Vous n’aurez qu’une seule chance de faire une bonne première impression ! Gardez le cap et ne vous découragez pas au premier refus. En attendant vous pouvez découvrir nos formations en alternance