Un jour je serai…. Pourquoi pas devenir gestionnaire de paie ?

Vous aimez les Ressources Humaines et vous êtes intéressé.e par l’environnement juridique et l’administration du personnel ? Vous avez l’esprit d’équipe et aimez la diversité ? Alors, cet article est pour vous ! Que vous soyez salarié.e avec un projet de reconversion professionnelle ou demandeur d’emploi ; sachez que le marché du travail est très favorable au métier de la paie.

femme changement de carrière collaborateur paie

Pour vous donner une idée, voici les derniers chiffres de l’observatoire régional de l’emploi des Pays de la Loire concernant la région d’Angers :

  • 183 offres d’emploi collectées par Pôle Emploi
  • 188 demandes d’emploi enregistrées
  • 70 demandeurs d’emploi étaient inscrits sur ce métier au 30/06/2022

Quel profil pour entrer en formation gestionnaire de paie ?

Le profil du Collaborateur Paie est recherché au sein des entreprises, des cabinets d’expertise comptable ou auprès des prestataires externes spécialisés en paie.

Celui-ci est au cœur de la dynamique sociale de toutes les entreprises, puisqu’il accompagne les collaborateurs dans toutes les étapes de leur vie de salarié, de la gestion de la paie, en passant par la gestion administrative du personnel ou encore à l’établissement des contrats de travail.

Après quelques années d’expérience, les perspectives d’évolution professionnelles sont multiples. Vous pouvez accéder à des postes de responsable de paie ou de responsable des ressources humaines !

Si vous exercez au sein d’un cabinet comptable, l’expérience peut vous amener vers un poste de responsable de pôle.

Concernant l’accès au métier, il n’y a pas vraiment d’études spécifiques qui existent. 

Cependant, c’est un métier qui se pratique. C’est pourquoi les professionnels depuis quelques années sont très attentifs et s’ouvrent de plus en plus à la formation professionnelle, qui permet aux futures recrues d’identifier les compétences dont elles vont avoir besoin pour s’adapter aux mutations du marché du travail. 

Eh oui ! Le métier de gestionnaire est en train d’évoluer et de prendre un nouveau virage, grâce à l’Intelligence Artificielle IA, qui va être un gain de temps significatif sur des missions à faible valeur ajoutée et les formalités administratives liées. Une paie simplifiée (déclarations sociales, bulletins de paie), fiable et conforme, ce qui va laisser place à d’autres missions liées à l’emploi, le suivi et la revalorisation des collaborateurs.

Quel est le salaire d’un gestionnaire de paie en 2022 ?

Les gestionnaires de paie gagnent en moyenne selon l’ancienneté et la taille de la structure entre 2 200 et 3000 euros par mois brut. 

Ces estimations peuvent varier en fonction de son affiliation et de son expérience dans le métier. Un gestionnaire de paie junior gagne un salaire d’environ 25 000 euros annuel. Pour les gestionnaires de paie confirmés, le salaire annuel brut moyen est d’environ 34 000 euros.

Autant se l’avouer, le domaine du gestionnaire paie recrute !

Hormis les compétences phares les plus connues à l’exercice de la fonction, si vous êtes doté.e d’un bon relationnel et d’un sens de la communication avéré avec un côté pédagogue et proactif, alors c’est le moment d’enquêter auprès des professionnels. 

Vous allez vite vous rendre compte qu’il faut un certain nombre de qualités humaines et professionnelles pour exercer cet emploi.

Au-delà de ça, vos enquêtes métiers vont vous permettre d’avoir des informations réelles et pertinentes, et surtout de développer d’ores et déjà un réseau professionnel pour votre future carrière.

À ce sujet, de nombreux sites existent pour mener à bien vos investigations :

Nos stagiaires témoignent de leurs parcours collaborateur paie chez Softec  :

FS. « C’est un changement total de ma vie professionnelle, qui m’a permis de me former dans de bonnes conditions et de confirmer mon choix de métier. »

CF. « La formation m’a permis d’apprendre un nouveau métier enrichissant. J’ai repris confiance en moi. Je me suis surpassée. »

Découvrez le parcours de Collaborateur.trice Paie !