Un jour je serai…. Pourquoi pas devenir gestionnaire de paie ?

Dernière mise à jour le
femme changement de carrière collaborateur paie

Pour vous donner une idée, voici les derniers chiffres de France Travail au cours des 12 derniers mois, concernant les Pays de la Loire :

1260 offres d’emploi collectées par France Travail, dont 40% concernaient des CDI

280 demandeurs d’emploi inscrits sur ce métier ces 12 derniers mois

Quel profil pour entrer en formation gestionnaire de paie ?

Le profil du Collaborateur Paie est recherché au sein des entreprises, des cabinets d’expertise comptable ou auprès des prestataires externes spécialisés en paie.

Celui-ci est au cœur de la dynamique sociale de toutes les entreprises, puisqu’il accompagne les collaborateurs dans toutes les étapes de leur vie de salarié, de la gestion de la paie, en passant par la gestion administrative du personnel ou encore à l’établissement des contrats de travail.

Après quelques années d’expérience, les perspectives d’évolution professionnelles sont multiples. Vous pouvez accéder à des postes de responsable de paie ou de responsable des ressources humaines !

Si vous exercez au sein d’un cabinet comptable, l’expérience peut vous amener vers un poste de responsable de pôle.

Le métier de gestionnaire est en train d’évoluer et de prendre un nouveau virage, grâce à l’Intelligence Artificielle IA, qui va être un gain de temps significatif sur des missions à faible valeur ajoutée et les formalités administratives liées. Une paie simplifiée (déclarations sociales, bulletins de paie), fiable et conforme, ce qui va laisser place à d’autres missions liées à l’emploi comme par exemple le contrôle, l’automatisation des processus, l’optimisation des charges et plus encore…

Quel est le salaire d’un gestionnaire de paie en 2023 ?

Le salaire des gestionnaires de paie varie selon l’ancienneté et la taille de la structure.

Pour un débutant, jeune diplômé, ou profil en reconversion, ayant moins de deux ans d’expérience dans le domaine, considéré comme junior, le salaire en 2024 est de 30 400 € brut annuel, en moyenne en France.

Pour les gestionnaires de paie confirmés, c’est-à-dire entre 5 et 10 ans d’expérience, le salaire annuel brut moyen est d’environ 40 800 €.

Hormis les compétences phares les plus connues à l’exercice de la fonction, si vous êtes doté.e d’un bon relationnel et d’un sens de la communication avéré avec un côté pédagogue et proactif, alors c’est le moment d’enquêter auprès des professionnels. 

Vous allez vite vous rendre compte qu’il faut un certain nombre de qualités humaines et professionnelles pour exercer cet emploi.

Au-delà de ça, vos enquêtes métiers vont vous permettre d’avoir des informations réelles et pertinentes, et surtout de développer d’ores et déjà un réseau professionnel pour votre future carrière.

De nombreux sites existent pour mener à bien vos investigations :

Nos stagiaires témoignent de leurs parcours collaborateur paie chez Softec  :

FS. « C’est un changement total de ma vie professionnelle, qui m’a permis de me former dans de bonnes conditions et de confirmer mon choix de métier. »

CF. « La formation m’a permis d’apprendre un nouveau métier enrichissant. J’ai repris confiance en moi. Je me suis surpassée. »

Découvrez le parcours de Collaborateur.trice Paie !