Témoignage de Nicolas, une reconversion réussie grâce à la VAE
Sommaire
- SOFTEC : Bonjour Nicolas, félicitations pour l’obtention de votre Titre ! Pouvez-vous vous présenter ?
- et cela consiste en quoi un CGPI ?
- Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
- Et pourquoi la Gestion de Patrimoine ?
- Pourquoi avoir opté pour le Titre d’ECGP et avoir choisi le dispositif de la VAE ?
- Selon vous, pour quelles raisons la certification de ECGP répond au marché de l’emploi ?
Découvrez le témoignage de Nicolas DESHOUANT qui a obtenu en 2023, la certification d’EXPERT CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE, grâce à la VAE.
SOFTEC : Bonjour Nicolas, félicitations pour l’obtention de votre Titre ! Pouvez-vous vous présenter ?
Nicolas : Bonjour, Je suis Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant, j’ai créé ma structure ATHANOR INVEST située à La Chapelle Sur Erdre, en 2016.
et cela consiste en quoi un CGPI ?
Mon domaine d’activité, c’est le patrimoine au sens large du terme, qu’il soit immobilier ou financier.
Le patrimoine d’un individu ou d’une famille est l’ensemble des biens sur lesquels celui-ci ou celle-ci peuvent faire valoir un titre de propriété ou un droit. Nous sommes donc tous concernés.
Mon métier, conseiller en gestion de patrimoine indépendant, consiste justement à aider toute personne à agir sur son patrimoine, à le développer, le conforter, le dynamiser, le transmettre.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Je n’ai pas toujours été dans le domaine de la gestion de patrimoine, j’ai débuté ma carrière en 2003, à la suite de l’obtention d’un diplôme d’ingénieur, chez Bouygues Construction.
J’y ai exercé pendant 8 ans la fonction de Directeur de chantier sur des projets de construction majeurs par leurs tailles (de 10 à 30 M€) et leurs complexités. Avec pour objectif notamment de maîtriser les différents risques associés à l’opération (technique, juridique, financier, sécurité, environnemental).
Puis j’ai exercé pendant 6 ans la fonction de Responsable commercial. Avec pour objectif particulier de gérer et d’animer les différentes phases d’une offre commerciale grands projets / grands comptes (faisabilité, conception, études techniques, montage juridique et financier, closing, soutenance …) en lien avec toutes les parties prenantes du dossier.
À la suite d’une rencontre lors de mes recherches pour devenir entrepreneur, j’ai pris la décision en 2017 de me reconvertir dans le domaine de la gestion de patrimoine, domaine professionnel dans lequel j’exerce depuis, en tant qu’indépendant, au sein d’un réseau.
Et pourquoi la Gestion de Patrimoine ?
Pour le conseil et l’approche globale voire holistique.
Pourquoi avoir opté pour le Titre d’ECGP et avoir choisi le dispositif de la VAE ?
Cette VAE me permet de sécuriser mon parcours professionnel en augmentant mon employabilité. Et en cas de nécessité subie, de devenir salarié dans ce métier utile et passionnant.
Cette VAE me donne aussi la possibilité de poursuivre ma carrière professionnelle comme entrepreneur dans ce métier, en augmentant mon degré de responsabilité dans la formalisation de mon conseil et d’autonomie (COA, COBSP).
De manière plus personnelle, cette VAE a aussi été l’occasion de faire évoluer ma structure professionnelle en exerçant via une personne morale, grâce à l’octroi de la carte T immobilière. Cela afin d’accompagner à mon tour, mon épouse dans son propre projet entrepreneurial.
Un accompagnement sur-mesure et à mon rythme à chaque étape de la préparation, qui apporte une valeur ajoutée importante, au-delà même de la VAE obtenue.
Selon vous, pour quelles raisons la certification de ECGP répond au marché de l’emploi ?
Dans le cadre d’une VAE : Le rapport bénéfices / temps passé / montant investi est imbattable pour les nombreux professionnels déjà en activité.
Cette certification permet aussi de fédérer les entrepreneurs de talent, du marché en pleine expansion de la gestion privée, et d’accompagner la montée en compétences du métier.