Témoignage de Pierrick : une formation continue réussie en comptabilité
Sommaire
- SOFTEC : Pierrick, pourquoi avoir choisi le domaine de la comptabilité pour votre reconversion professionnelle ?
- Pourquoi avoir choisi ce parcours de formation et plus particulièrement le Titre de Collaborateur Comptable ?
- Et donc, quelle a été l’utilité du parcours SOFTEC dans votre projet professionnel ?
- Selon vous, pour quelles raisons le Titre de Collaborateur Comptable répond au marché de l’emploi ?
- 3 mots pour décrire SOFTEC ?
Aujourd’hui, nous accueillons Pierrick QUERE, ancien candidat 2016 du parcours en continu de Collaborateur Comptable. Nous aimons dire à nos anciens candidats que les portes de SOFTEC sont toujours ouvertes ! et c’est avec plaisir que nous accueillons depuis plus de 3 ans, chaque année, Pierrick en tant que Jury du Titre de Collaborateur Comptable, après avoir été de « l’autre côté », il y a quelques temps.
SOFTEC : Pierrick, pourquoi avoir choisi le domaine de la comptabilité pour votre reconversion professionnelle ?
Pierrick : Avant d’entamer le parcours de formation à SOFTEC, j’ai occupé beaucoup de jobs différents : barman, serveur, informaticien, maçon, métallurgiste, chef d’entreprise, … j’ai un panel de compétences assez large. C’est une vraie chance de connaître différents secteurs d’activités, car ils ont tous leurs spécificités et cela m’aide beaucoup dans la relation client que je pratique aujourd’hui dans mon métier !
La comptabilité était mon second choix après la restauration car je pensais que je n’avais pas le niveau pour reprendre une formation visant une certification de niveau 5, arrivé à un certain âge. Mais la comptabilité ne m’était pas inconnue car j’ai eu deux entreprises…alors, je me suis décidé à faire cette formation pour acquérir des compétences techniques.
Pourquoi avoir choisi ce parcours de formation et plus particulièrement le Titre de Collaborateur Comptable ?
SOFTEC m’a été recommandé par un conseiller Pôle Emploi, une formation sérieuse, avec à la clé des bons taux d’intégration sur le marché de l’emploi. Lors de la réunion d’information collective, j’ai pu en effet découvrir que le parcours proposé était très complet avec la validation de compétences génériques à la comptabilité, mais également à la paie, à la fiscalité, à la gestion. C’est très important de comprendre tout ce qui se passe avant la production du bilan comptable. La formation était exactement du niveau qu’il me fallait : de la base vers l’emploi !
Et donc, quelle a été l’utilité du parcours SOFTEC dans votre projet professionnel ?
L’assurance d’un emploi à la fin de la formation et après la validation du Titre, grâce à la reconnaissance de la Certification par les différents acteurs de la comptabilité notamment les cabinets d’expertise-comptable sur le bassin Angevin. J’ai donc pu signer un CDI en tant que Collaborateur Comptable au sein du Cabinet d’Expertise-Comptable ANJOU COMPTABILITE GESTION situé à Sainte Gemmes sur Loire, et cela fait maintenant 8 ans que cela dure.
Selon vous, pour quelles raisons le Titre de Collaborateur Comptable répond au marché de l’emploi ?
Le secteur de la comptabilité est assez tendu, il y a plus d’offres d’emploi que de demandes, pour autant il est difficile de trouver des collaborateurs bien formés. La Certification de SOFTEC répond bien aux attentes des professionnels : le référentiel de compétences est très complet et répond à la réalité du terrain.
3 mots pour décrire SOFTEC ?
Professionnel, motivant, agréable
Vous avez envie de découvrir le métier de Pierrick, lisez sans plus attendre notre article sur le métier de Collaborateur Comptable