Métier Collaborateur comptable

Dernière mise à jour le
métier collaborateur comptable entreprise

Le collaborateur comptable gère toutes les informations sur l’activité économique, le patrimoine incorporel, matériel et financier d’une personne morale.  Le métier de comptable est essentiel dans toute organisation, quelle que soit sa taille. Le collaborateur comptable a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise et plus globalement sa santé financière. 

Selon la structure, les activités du collaborateur comptable peuvent être différentes mais s’organisent essentiellement autour des activités suivantes :

  • contrôler les opérations financières
  • traiter les données commerciales et patrimoniales pour conseiller le chef d’entreprise
  • contrôler le traitement informatique des opérations comptables
  • élaborer les documents de synthèse : comptes de résultat, balances de comptes, comptes d’exploitation ou de résultat, bilans comptables…
  • dresser un état mensuel de la situation comptable de l’entreprise
  • établir les paies courantes et les déclarations sociales
  • gérer les déclarations fiscales
Cabinet d’expertise-
comptable
PME-PMITPE
Pôle comptable placé sous la responsabilité d’un expert comptablePlacé sous la responsabilité d’un DAF (directeur administratif et financier)Placé sous la responsabilité du chef d’entreprise
Gestion d’un portefeuille clients (secteurs d’activités / typologie d’entreprise : TPE/Artisans/Professions Libérales/Commerçants)Spécialisation pour le traitement des clients, des fournisseurs, de l’analyseComptabilité unique et
diverses tâches de gestion (social, RH, gestion commerciale…)

En cabinet, il se rend souvent en entreprise avec l’expert-comptable pour la préparation de la clôture du bilan et assister le client ; il est de même tenu d’alimenter un logiciel de gestionnaire de tâches pour facturer le temps passé à la réalisation d’une activité au client.

Notre centre de formation professionnelle Softec propose une formation certifiée RNCP pour devenir Collaborateur Comptable. Conçue pour répondre aux besoins actuels du marché du travail, cette formation est disponible en continue et en alternance.

La comptabilité, une fonction « stratégique » de l’entreprise 

La fonction Comptabilité et Finance se donne pour mission de modéliser les flux de composants et produits d’une part, et les flux financiers d’autre part afin :

  • de donner des informations sur la situation financière de l’entreprise vis à vis des partenaires extérieurs
  • d’aider à la décision en mettant en avant les données économiques nécessaires
  • d’utiliser au mieux les ressources financières disponibles dans l’entreprise
  • d’obtenir les capitaux (au meilleur coût) nécessaires pour le développement de l’entreprise

L’importance de la fonction Comptabilité et Finance se comprend aisément :

  • Sur le plan financier : une bonne gestion des flux financiers sera à l’origine de meilleurs résultats. Par ailleurs, un meilleur calcul des coûts permettra de prendre des décisions qui seront rentables économiquement.
  • Sur le plan commercial : la comptabilité de gestion donnera toutes les informations sur la rentabilité des projets commerciaux.
  • Sur le plan stratégique : une bonne politique financière permettra d’obtenir plus facilement les capitaux nécessaires à son développement stratégique.

Le salaire du collaborateur comptable

Selon Hays en 2024, le collaborateur comptable ayant entre 2 et 4 ans d’expérience professionnelle en cabinet, une rémunération annuelle qui s’établit entre 26-38K€

La comptabilité vue comme un élément stratégique

Ce n’est pas que des chiffres, ni une fin en soi, la comptabilité est un outil stratégique, elle met en lumière des problèmes dont les solutions augmentent la rentabilité de l’entreprise. Elle permet d’avoir les informations nécessaires pour anticiper et décider, « les chiffres parlent » !

La fonction de collaborateur comptable est confrontée sur une brève échéance à une évolution des profils attendus. Le poste évolue vers une plus forte technicité et d’autre part par une part accrue de la relation client dans leurs tâches :  Développer une approche conseil / stratégique, la précision des solutions proposées et l’anticipation des problématiques requiert la maîtrise de nouvelles technologies : BIG DATA, Analyse prédictive, IA…


71% des experts-comptables évoquent des difficultés de recrutement, ils insistent sur l’urgence pour l’ensemble des professions des chiffres de se concerter pour la création d’un diplôme adapté aux évolutions du marché.

source ORDEC

Les qualités requises

Une des qualités principales du métier est la priorisation pour respecter les délais liés aux clôtures et aux déclarations pour éviter tout risque de sanction et répondre aux exigences du chef d’entreprise.

Les perspectives d’évolution en entreprise

Soit une spécialisation : comptable fournisseurs, comptable clients, comptable trésorerie

Soit une montée en compétences vers le poste de chargé.e de dossiers clients

Les attentes des clients/chefs d’entreprise sont multiples : ils attendent que leur comptable ait une vision beaucoup plus large de son activité. Ceci peut aller de la prise en charge des fonctions administratives et de RH, à l’accompagnement à l’export, de la gestion de patrimoine, la mise en place de tableaux de bord de gestion, de la digitalisation de son activité à la recherche de financement, en résumé une offre « full service ».

Si l’essor de l’automatisation des tâches ne devrait pas avoir de répercussion sur les effectifs, il va sensiblement élargir le rôle des comptables. « les nouveaux outils qui se développent, remplacent des fonctions qui étaient exercées régulièrement par les comptables  telles que les rapprochements bancaires, les lettrages….les comptables seront amenés à travailler sur d’autres sujets à plus forte valeur ajoutée. »