S’affirmer pour mieux communiquer : une formation pour mieux interagir en entreprise

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La clé du management est la communication. Aujourd’hui, les salariés sont très demandeurs de feed back. L’art de la communication pour un manageur (et/ou pour tout collaborateur) repose sur sa capacité à s’affirmer, cette capacité repose sur un certain nombre d’aptitudes et de qualité comme être à l’aise avec autrui oser prendre la parole, savoir dire non, jongler avec les différentes personnalités/sensibilités des membres d’une équipe, trouver les mots justes….et si les clés du management et du développement professionnel étaient le charisme et l’assertivité ?

femmes relation communications lors d'un entretien

Comprendre l’affirmation de soi

L’affirmation de soi consiste à exprimer ses opinions, ses besoins et ses limites de manière claire, respectueuse et assertive. Cela implique également d’être capable de gérer les critiques et les conflits de manière constructive, tout en maintenant des relations saines avec les autres.

Cette compétence est cruciale pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle vous permet de défendre vos droits et de prendre votre place dans diverses situations, qu’il s’agisse de négocier un contrat au travail ou de résoudre un conflit personnel. Ensuite, elle renforce votre estime de soi et votre confiance en vous, ce qui vous permet de mieux vous épanouir dans votre vie professionnelle et personnelle. 

Les obstacles à la communication

Dans nos vies professionnelles, amicales, familiales, les obstacles à la communication sont bien plus nombreux qu’on ne le pense…le sens des mots, nos différences de valeurs et de visions, nos priorités et notre quête de sens, notre capacité de concentration….gagner en assertivité, vous permettra d’appréhender pour mieux les compenser, les différents obstacles de la communication.

Application professionnelle de l’affirmation de soi

Oser être soi-même et s’affirmer permet de développer son pouvoir de communication assertive, pour gagner en confiance et en estime de soi (on parle ici de développement personnel) mais également de rayonner sur le plan professionnel : les relations interpersonnelles seront plus fluides, le manageur gagnera en capacité pour gérer les conflits. Communiquer de manière plus transparente, empathique et authentique.