Pourquoi la paie est si compliquée en 2024 ?

Dernière mise à jour le
jeune femme compare la formation de collaborateur comptable

Un système de paie français complexe

COCORICO ! Une nouvelle fois, la France se classe en tête de l’Index Mondial de complexité de la Paie (IMPC), publié en 2023 par Alight. Cette première place au classement est d’autant plus préoccupante que la complexité de la paie en France a augmenté de 10 % par rapport à 2021.

1/3 des salariés français estiment ne pas être suffisamment informés pour comprendre l’intégralité de leur fiche de paie (sondage réalisé par Opinion Way)

Acronymes obscurs, % et chiffres abstraits, nombre de lignes conséquents, pas simple de lire son bulletin de salaire

Le bulletin de salaire est le justificatif de la rémunération

Remis obligatoirement par l’employeur à son salarié. Il comporte de nombreuses mentions obligatoires.

Le salarié peut contester la réalité du paiement de la somme indiquée ou son exactitude, même après avoir accepté la fiche de paie. Dans ce cas, l’employeur devra justifier, notamment par la production de pièces comptables, du paiement du salaire. Le salarié dispose d’un délai de trois ans pour mener une action en non-paiement de salaire devant les prud’hommes.

Inversement, un employeur peut demander le remboursement d’un salaire versé par erreur au salarié. L’employeur a également trois ans pour mener cette action.

Le saviez-vous ?

La mention liée à l’exercice du droit de grève est strictement interdite sur un bulletin de salaire.

Vers un bulletin de salaire rénové en 2025

A compter de 2025, un modèle rénové obligatoire de bulletin sera à mettre en place. Il est utilisable dès à présent et réorganise les rubriques de protection sociale complémentaire.

Face à la complexité et aux évolutions réglementaires fréquentes, il est important de maintenir ses compétences et son expertise.

Notre formation « Comprendre les évolutions du bulletin de paie » vous permettra de maîtriser la nouvelle réglementation tout en optimisant votre efficacité opérationnelle.

Le programme est consultable en cliquant sur ce lien :