Le bilan de compétences, faire état de sa situation professionnelle

Dernière mise à jour le

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences permet de retrouver sens, énergie et perspectives. Les bénéficiaires arrivent perdus dans leur vies professionnelles et veulent se remettre en énergie, retrouver leur place, mieux se connaître. 

« Savoir qui je suis, pour savoir où je souhaite aller » est une phrase qui revient beaucoup dans les entretiens préalables à cette démarche.

faire le point sur sa situation professionnelle

Cet outil qui fête sa 30ème bougies a permis aux bénéficiaires de se recentrer sur eux, d’avoir une meilleure connaissance de leurs vies, leurs échecs, leurs envies. L’analyse poussée de tests réalisés en amont sur la personnalité et les aspirations permet ce dépassement de soi pour ne plus se sentir à côté, c’est une véritable phase d’investigation

Réaliser un bilan, c’est prendre conscience de ses freins et aspirations pour ajuster ses voiles et trouver sa voie professionnelle est le pourquoi d’un bilan. Tout comme tirer le meilleur de soi-même disent les bénéficiaires.

En quoi consiste un bilan de compétences ?

Le déroulement du bilan de compétences c’est un cheminement, des étapes, un soutien, une bienveillance pour permettre de s’autoriser, s’accepter et avancer. Les rendez-vous hebdomadaires de 2h sur une durée de 3 mois (au total 24h) permettent de prendre le temps de faire le point sur ses ressources et ses aptitudes. 

Vous êtes accompagné par une personne définie par les bénéficiaires comme « professionnelle, bienveillante, à l’écoute, rassurante, qui sait vous encourager, et vous recadrer lorsque c’est nécessaire. Elle permet de faire un vrai point d’étape sur notre carrière professionnelle ».

Cheminer sur les compétences dans cette méthode apporte des bénéfices périphériques sur les thématiques suivantes : voir l’essentiel, reprendre confiance en soi et se sentir de nouveau utile pour contribuer selon sa zone de génie et de brillance à travers ces compétences professionnelles. Être épanoui dans le domaine professionnel c’est possible !

1. LA PHASE PRELIMINAIRE 

Cette première phase a pour objectifs de : 

  • Redéfinir les conditions de déroulement, les méthodes et les techniques d’élaboration pour faire cheminer et décider l’individu, et expliquer le contenu du document de synthèse
  •  Définir et d’analyser la nature des besoins, 
  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire. 

2. LA PHASE D’INVESTIGATION 

C’est l’étape la plus importante de l’évaluation : 

  • Analyse des motivations et des intérêts professionnels et personnels, 
  • Identifier les aptitudes et les compétences professionnelles et personnelles
  • Réflexions sur l’évolution professionnelle en tenant compte du contexte économique et des réelles perspectives d’emploi 
  • Une recherche de formations professionnelles, si nécessaire.

3. LA PHASE DE CONCLUSION 

C’est la phase de résultat qui a pour aboutissement : 

  • Prendre connaissance des résultats de la phase d’investigation
  • Recenser les facteurs qui influence et favorise la réalisation du projet professionnel et/ou du projet de formation 
  • Prévoir les principales phases de la mise en œuvre du projet. 

Quel est le prix pour un bilan de compétences ?

Votre bilan de compétences peut être pris en charge financièrement par différents organismes notamment par le CPF . Il est accessible aux salariés du secteur privé, aux demandeurs d’emploi, et aux agents de la fonction publique.

Le budget à prévoir pour une durée d’accompagnement de 24h est d’environ 1800€ TTC.

Si vous êtes actuellement en poste, vous pouvez faire un bilan de compétences sans passer par votre employeur. Le prestataire du bilan doit respecter les règles de déontologie et de confidentialité des résultats du bilan de compétences.

Pour obtenir un devis, et faire le point sur votre situation professionnelle, contactez notre centre de formation Softec.