FSE+ : un levier de financement méconnu pour vos projets de formation
Dans un contexte de transformation des métiers, d’évolution technologique rapide et d’enjeux RSE croissants, la formation professionnelle est plus que jamais un pilier stratégique pour les entreprises. Pour les RH en quête de financements adaptés, un dispositif mérite toute votre attention : le Fonds Social Européen Plus (FSE+).
Qu’est-ce que le FSE+ ?
Le FSE+ est un fonds européen qui soutient les politiques d’emploi, d’inclusion sociale, de formation et de développement des compétences. En France, il cofinance des actions portées par les collectivités, les organismes de formation… mais aussi, indirectement, par les entreprises dans le cadre de projets structurés et co-construits avec des partenaires habilités.
Pourquoi s’y intéresser en tant que RH d’entreprise ?
Vous êtes RH dans une entreprise de plus de 50 salariés ? Vous avez des besoins de montée en compétences, de requalification, d’intégration de nouvelles recrues, ou de transformation des pratiques métiers ? Le FSE+ peut cofinancer tout ou partie de votre projet, en fonction de sa nature et du budget disponible.
Exemple pour une entreprise de plus de 50 salariés ?
- Financement jusqu’à 50 % des coûts éligibles par le FSE+
- Plafond : 175 €/stagiaire/jour, dans la limite de 1 250 €/jour
Aucun autre cofinancement public (CPF, Pro A…) ne peut compléter la prise en charge FSE+. Le reste à charge s’il y en a, devra se faire par Versement Volontaire.
Source OPCO EP – 17.04.2025
Quels types de projets peuvent être financés ?
Tous les salariés sont éligibles (y compris les salariés en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, dès lors que la formation suivie dans le cadre du FSE+ est complémentaire à celle suivie dans le cadre de leur contrat).
Une attention particulière est portée aux salariés séniors (+55 ans), aux jeunes salariés (-26 ans), ainsi qu’aux salariés en situation de handicap.
Quelles formations éligibles au FSE+ ?
Votre projet de formation peut être en lien avec l’un des 8 axes thématiques suivants * :
- Transformation numérique et compétences digitales
- Transition écologique et développement durable
- Compétences relationnelles, management et RH
- Santé et bien-être au travail
- Développement des compétences métiers
- Adaptation aux mutations économiques et sociales
- Innovation et créativité
- Réapprentissage des savoirs fondamentaux
* chaque OPCO a défini sa propre liste de thématique de formation éligible au FSE+. Un échange préalable avec votre conseiller OPCO est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un financement.
Les formations doivent durer au minimum 14h.
Ne sont pas éligibles :
- Les formations en e-learning, les formations internes, les actions de formation en situation de travail (AFEST) ainsi que les formations relevant de l’obligation de formation et de sécurité de l’employeur
- Les bilans de compétences, les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE), les certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES)…
Les actions devront être terminées avant le 31.12.2025, attention aux délais de demande d’instruction par les OPCO !
Ne laissez pas vos projets de formation freinés par des contraintes budgétaires. Le FSE+ est une opportunité concrète pour soutenir l’évolution de vos salariés et anticiper les transformations de votre secteur. Contactez-nous pour étudier ensemble la faisabilité de votre projet !


Contactez SOFTEC dès maintenant pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
info@softec.fr – 0241433822