Comparatif formation collaborateur comptable : Afpa Angers vs Softec on vous dit tout

Dernière mise à jour le

Les 5 raisons de suivre une formation dans un centre de formation angevin certifié

jeune femme compare la formation de collaborateur comptable

En date du 15.01.2024, c’est plus de 1050 offres d’emploi à pourvoir sur le département du Maine et Loire !

La pénurie de profils analysée par la BMO POLE EMPLOI (besoin en main d’oeuvre de 2023) démontre une pénurie de profils “comptables”. 63% des recruteurs interrogés estiment que le recrutement est “difficile” en raison de la  mutation des métiers, de l’accroissement de l’activité, de la création de postes, des départs en retraite…. les causes sont nombreuses

En effet, pour pratiquer la comptabilité il faut capitaliser un certain nombre de compétences techniques : contrôler les enregistrements, préparer les clôtures d’exercice comptable, traiter les déclarations de taxes, et être doté d’un excellent relationnel pour apporter du conseil au client chef d’entreprise.

Non, la comptabilité ne va pas disparaître ! Le métier va muter. Les outils sont de plus en plus performants, nourris par l’intelligence artificielle, ils permettront au comptable d’aller plus loin dans son analyse et de pouvoir comparer la situation économique de l’entreprise avec les chiffres propres au secteur d’activité, c’est l’ère de la Data au service de la performance de l’entreprise.

Article extrait de la revue française de la comptabilité, paru en septembre 2023 : CHATGPT, quels cas d’usages pour la profession comptable : “L’IA sera un outil incontournable pour le Collaborateur Comptable, elle lui permettra d’obtenir des résultats adaptés, en tenant compte de plusieurs paramètres pour produire une analyse fine de son client.”

La Région Pays de la Loire propose le dispositif “Abondement de CPF des salariés” pour financer votre parcours, en complément de votre CPF.

https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/region-formation-acces-evolution-former-plutot-que-licencier

Au coeur de la Certification, il y a les professionnels de la comptabilité, investis dans toutes les phases de conception du Titre : de l’analyse des compétences jusqu’à la rédaction du référentiel, de la phase de rédaction des supports d’évaluation jusqu’à l’évaluation même des candidats.

Définition du métier de gestionnaire comptable, un maillon essentiel de l’entreprise

Selon Hellowork, il est nécessaire d’être titulaire d’un Titre/Diplôme de niveau 5 spécialisé dans le domaine de la comptabilité pour :

  • Maîtriser les différents aspects techniques et juridiques de la comptabilité,
  • Mener une veille sur les évolutions de la réglementation
  • Analyser pour justifier les mouvements financiers en cours dans l’entreprise,
  • Comprendre et optimiser la stratégie financière de l’entreprise

La profession de comptable ne bénéficie pas d’une bonne image « ennuyeuse » « statique », Pourtant le métier a bien changé depuis ces 10 dernières années. La profession a besoin de communiquer sur son évolution, fini le comptable enfermé dans son bureau obscur, avec sa calculatrice et son immense tas de feuilles à compléter ; bras droit du dirigeant, aujourd’hui, le comptable doté de compétences multiples gère, anticipe, conseille, évolue. Il ne s’arrête pas à la situation passée de l’entreprise, mais projette son futur !

Très bon communicant, il joue le rôle d’intermédiaire avec les organismes fiscaux et sociaux, il relance les clients impayés, il guide le chef d’entreprise dans la prise de décision et les perspectives d’évolution de son entreprise et accompagne les porteurs de projet.

Malgré les évolutions technologiques qui impactent le métier, le « collaborateur comptable » ne disparaitra pas, mais il va se transformer ! Les entreprises auront besoin de profils maîtrisant les compétences de base de la comptabilité, de calculer les coûts pour adapter la politique commerciale de l’entreprise, de la fiscalité, de la gestion, doté d’un excellent état d’esprit d’analyse et capables de s’adapter aux récentes évolutions.

Le contenu de la formation pour l’Afpa Angers et Softec point par point

Présentation des Titres visés par les parcours de formation (organisés selon 3 blocs de compétences autonomes) niveau 5 inscrit au RNCP / FRANCE COMPETENCES pour le centre de formation Afpa Angers et Softec.

TITRE AFPA GESTIONNAIRE COMPTABLE ET FISCAL 37949TITRE DE COLLABORATEUR COMPTABLE SOFTECLES + DE LA CERTIFICATION SOFTEC
Etablir et présenter les arrêtés comptables périodiques et annuelsGérer les opérations courantes jusqu’à la clôture de l’exerciceTraite en + les opérations relatives au dépôt des comptes et à l’analyse de la situation financière de l’entreprise
Renseigner et contrôler les déclarations fiscalesGérer les obligations fiscales, sociales et financièresTraite en + les opérations spécifiques au social (paie), le conseil en vue d’une optimisation et de l’accompagnement en cas de contrôle
Etablir et présenter des états prévisionnels de l’activité de l’entrepriseConseiller et accompagner le chef d’entreprise dans la gestion fiscale et financièretraite en + les compétences dédiées à l’accompagnement sur un projet de création et aux calculs des coûts supportés par l’entreprise

Comparaison des objectifs et résultats de chaque organisme de formation

Softec accompagne et assure le suivi des candidats, en amont de la formation, pendant et après.

  • Notre équipe vous épaule pour valider votre projet professionnel au travers de réunions d’information et d’entretiens individuels. Une mise en relation est réalisée pour votre intégration en stage ou en alternance, au sein de nos entreprises partenaires. 
  • Nos formateurs sont des professionnels en poste et animent les cours en présentiel. 
  • Nos candidats bénéficient d’un abonnement gratuit à la Revue Fiduciaire, pour la pratique de la veille réglementaire et sociale ainsi que d’un accès à un logiciel de comptabilité, pour s’approprier répondre aux exigences du métier et faciliter la tenue de la trésorerie.
  • Des conférences sont organisées avec l’Urssaf et des Experts-Comptables pour aller plus loin dans l’expertise métier et échanger directement avec des professionnels.
  • SOFTEC a souhaité ainsi développer une certification permettant à des candidats de devenir des « bras droits » du chef d’entreprise : le collaborateur comptable ne se contente pas de collecter les chiffres de sa société. Il les analyse et en tire des bilans et des synthèses, aidant ainsi le chef d’entreprise ou le directeur financier à prendre des décisions, pour optimiser la performance de l’entreprise.

Taux de réussite par centre de formation

TAUX DE RÉUSSITETAUX D’EMPLOYABILITÉ
Afpa59.70 %65,50 %
Softec74,00 %86,00 %
+ 9% de taux formation en alternance
soit 95,00 %

source Afpa : https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/gestionnaire-comptable-et-fiscal

source Softec : https://softec.fr/formations-diplomantes/comptabilite-gestion/collaborateur-comptable

À SOFTEC, nos taux de réussite en disent long sur notre engagement envers l’excellence et la qualité de nos formations. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une équipe de formateurs professionnels.

Nos taux d’employabilité montrent notre engagement à préparer nos collaborateurs à exceller sur le marché professionnel. Nos diplômés se distinguent par leurs compétences recherchées, leur adaptabilité et leur capacité à exceller dans des environnements de travail variés.

À SOFTEC , nous sommes fiers de voir nos diplômés non seulement réussir à décrocher un emploi, mais aussi prospérer dans leur carrière à long terme.