L’importance du tableau de flux de trésorerie pour les entreprises

Dernière mise à jour le

Selon l’étude  » Baromètre TPE et PME » publiée en novembre 2023, par BPI FRANCE : Tous les soldes d’opinion sur la situation de trésorerie des PME et TPE se dégradent. Le solde d’opinion de la situation de trésorerie des trois précédents mois perd cinq points tandis que ceux sur les situations actuelle et future reculent chacun de quatre points. Les délais de paiement des clients sont jugés plus élevés que jamais.

Le suivi de la trésorerie est indispensable à la bonne gestion de l’entreprise, on vous explique pourquoi et comment ci-dessous :

Définition et objectifs du tableau de flux de trésorerie

Gérer la trésorerie dans une entreprise est essentiel. Il est en effet parfois compliqué de connaître les entrées et les sorties de fonds. Le tableau de flux de trésorerie est obligatoire pour les entreprises établissant des comptes consolidés. Cet outil de gestion est fortement recommandé dans toutes les entreprises.

Ce tableau indique les entrées et les sorties de fonds de votre entreprise au cours d’une période donnée – la période comptable. Il permet de traduire l’information des comptes annuels (bilan / compte de résultat annexes)

 Le tableau de flux de trésorerie est composé de 3 sections : l’exploitation, les investissements et le financement :

  • Le flux de trésorerie de l’activité d’exploitation permet de connaître le montant de trésorerie généré par l’activité de l’entreprise.
  •  Le flux de trésorerie des investissements retrace les décaissements liés aux acquisitions d’immobilisations et les encaissements liés aux cessions d’immobilisations.
  • Le flux de trésorerie du financement traduit les encaissements et décaissements liés aux choix de financement : emprunt bancaire – versement de dividendes- apport en compte-courant par exemple.

Ce tableau de flux de trésorerie permet également de qualifier la capacité de l’entreprise à fonctionner à court et long terme. En effet, un flux de trésorerie positif démontre que l’activité de votre entreprise lui permet de rester solvable et de se développer.

L’analyse des flux de trésorerie passée permet d’élaborer les prévisions de trésorerie future. La maîtrise de l’analyse des tableaux de flux de trésorerie constitue une compétence essentielle, offrant ainsi aux participants de nos formations en comptabilité gestion une compréhension approfondie de la gestion financière et une vision globale de l’équilibre économique des entreprises.

Anticiper ses besoins en trésorerie grâce au tableau des flux de trésorerie : la méthodologie

Savoir lire et comprendre un tableau des flux de trésorerie est indispensable pour connaître et gérer la santé financière de l’entreprise. Cartographie des mouvements de liquidités, le tableau de flux de trésorerie permet de prendre des décisions clés (commerciales, stratégiques, d’investissement, etc.) sereinement.

Il explique comment l’on passe du bilan de l’année N-1 au bilan de l’année N, en retraçant l’ensemble des flux de trésorerie, encaissements et décaissements, notamment à partir du résultat net :

  •   L’examen des flux disponibles permet de se positionner sur des choix stratégiques,
  •  Les variations de l’actif, du passif et des capitaux propres permettent de connaître la trésorerie générée par les opérations de l’exercice écoulée et d’identifier les liquidités réellement détenues par votre société.
  •   L’analyse de ces tableaux de flux permettent d’établir les projections de flux de trésorerie prévisionnelle et les business plans à moyen et long terme.

Pour anticiper ses besoins en trésorerie, il est primordial d’élaborer un budget prévisionnel. Il est la base de la planification des ressources et des besoins de l’entreprise sur les prochains exercices comptables.

Le tableau des flux prévisionnels est appelé plan de financement. Son élaboration est fondamentale dans le cadre du business plan, pour la mise en œuvre des choix de financement.  

Nos conseils pour mettre en place et interpréter les données financières

La création du tableau de flux de trésorerie demande de la vigilance sur plusieurs points :

De la prudence : le budget prévisionnel doit fixer des objectifs SMART, et recenser les dépenses liées pour être au plus près de la réalité. Il doit également tenir compte de la saisonnalité de l’activité et des délais de paiement accordés aux clients.

Une mise à jour régulière : le tableau de flux de trésorerie est révisé régulièrement en fonction des flux réellement constatés

De la rigueur : l’élaboration du tableau de flux et son suivi demande du temps qui doit être planifié

 Ce tableau de flux de trésorerie est riche en informations, encore faut-il savoir les interpréter :

  • L’augmentation de la capacité d’autofinancement peut être liée à l’augmentation des ventes, de la marge commerciale ou de la baisse des charges fixes. L’analyse de la CAF est donc indispensable et peut être corrélée au volume de chiffre d’affaires.
  • L’augmentation du Besoin en Fonds de Roulement peut être liée à l’augmentation des ventes (crise de croissance) ou à la baisse d’activité qui génère une augmentation des stocks (crise de gestion du BFR). L’analyse du BFR consiste à étudier l’évolution des ventes et les ratios d’écoulement du BFR : le BFR en jours de ventes HT, le délai d’écoulement des stocks, le délai de paiement client et fournisseur.
  • La diminution du fonds de roulement peut signifier l’augmentation des actifs à court terme ou la diminution des à court terme.

Un flux de trésorerie de l’activité en forte baisse voire négatif ne traduit pas nécessairement une situation dégradée. En effet, en période de forte croissance des ventes pour une activité ayant un besoin en fonds de roulement élevé, l’augmentation du BFR sera telle qu’elle rendra le flux de trésorerie de l’activité très faible, voire négatif. Une fois les ventes stabilisées, le BFR cessera d’augmenter et la totalité de la capacité d’autofinancement se retrouvera ainsi dans le flux de trésorerie de l’activité.