31 août 2020

Mélanie, accompagne les bilans de compétences à SOFTEC

portrait de MélanieJe suis Mélanie PAULY, mes clients me définissent comme ressourçologue. En effet, j’accompagne l’individu à se révéler à lui-même et ainsi prendre conscience de ses capacités, ressources et faire briller son potentiel.

Après 15 années à accompagner les compétences auprès des entreprises ligériennes, j’ai constaté que les individus au-delà de formations techniques, cherchent le sens, le grand pourquoi de leur quotidien professionnel/personnel. Ainsi, chez SOFTEC, je suis formatrice en qualité de vie au travail /Ressources Humaines et j’accompagne les salariés à établir un bilan sur le sens de leur parcours.

Entreprendre un bilan c’est vouloir mieux se connaitre

Entreprendre un bilan sur le sens de son parcours c’est vouloir mieux se connaitre, entreprendre sa vie professionnelle et personnelle et rebondir, se redonner de la perspective là ou tout peut paraître sombre, sans avenir.

Alors, commencer par un état des lieux sur sa personnalité, ses aspirations, associer le qui on est (son potentiel), ce que l’on souhaite (ses rêves) et ce que le marché du travail offre (réalité) sont les 3 étapes par lesquelles le client passe pour faire la lumière sur sa vocation, le sens qui l’amènera à ne pas subir son quotidien mais le vivre pleinement avec enthousiasme, énergie et volonté. C’est la mise en adéquation de ces 3 facteurs que j’accompagne.

A tout âge

Il est possible de faire un bilan à tout âge d’autant plus avec le compte personnel de formation aujourd’hui. J’ai accompagné des personnes de 22 ans à 58 ans et le point commun de ces personnes c’est de mettre des mots sur leurs potentiels.

Peu importe l’âge c’est l’envie de changer, d’avancer qui s’est imposé à eux et qui leur permet de rayonner aujourd’hui dans leur activité professionnelle.

Retrouver confiance

Les clients évoquent surtout le fait de retrouver l’envie dans leur quotidien professionnel et personnel, la motivation à avancer, se dépasser. Les prises de conscience font qu’ils se connaissent mieux et intéragissent avec leur environnement plus fluidement et alors la loi de l’attraction s’applique et vient à eux ce qui les nourrit psychologiquement. Ils retrouvent alors la confiance en leur potentiel et se mettent en action pour créer la vie qui les inspire les fait vibrer.

Se positionner, prendre sa place c’est avant tout croire en soi. Pour cela il faut regarder son quotidien et les pépites qui s’y cachent et non être focus sur les pépins.

De quoi êtes-vous fier ? Quelles réussites avez-vous eu qui vous donne des ailes, un élan, une perspective ? Qu’est ce qui est important pour vous aujourd’hui sur la base de cette énergie bienveillante et constructive ?

Une fois cette énergie ressentie, quel rôle vous voulez avoir, quelles missions et prenez position, mettez en place la méthode des petits pas avec des actions qui vont vous menez à votre objectif.

Vos ressources sont là !

80% de notre temps est passé au travail alors faire que ce soit en adéquation avec ses valeurs, ses forces sert à rendre la vie belle. Ma vocation c’est de faire prendre conscience à mes clients que les ressources ils les ont. Les matérialiser, les comprendre comment elles s’activent, permet alors de faire briller son potentiel et de vivre pleinement son quotidien professionnel avec sourire et enthousiasme.

Découvrez les modalités de fonctionnement du bilan de compétence Softec.