Alternance - Tuteur - Formation
20 octobre 2020

Julie a fait reconnaître ses compétences de conseiller financier avec la VAE

Ma première expérience professionnelle a consisté à faire de la gestion de service après-vente sur une plateforme téléphonique pour la marque informatique  HP. Ensuite, j’ai entamé une carrière en banque à l’âge de 20 ans au Crédit Mutuel. J’y ai gravi les échelons, de conseiller accueil à conseiller services puis conseiller clientèle en charge d’un portefeuille de clients particuliers.

Je fais le choix d’évoluer tous les 5 ans dans différentes agences afin de me remettre en question, me nourrir de différentes façons de travailler, faire de nouvelles rencontres, avoir de nouveaux échanges mais aussi sortir de ma zone de confort. D’ailleurs, fin septembre j’ai une mutation prévue. Au cours de l’année 2019, après 4 ans ½ au sein de mon poste, j’y ai un certain confort dans le suivi de mon portefeuille ce qui m’a laissé la souplesse pour suivre ce parcours VAE de conseiller financier. Cela aurait été moins simple fin septembre, quand je devrai investir toute mon énergie à découvrir une nouvelle clientèle, de nouveaux collègues, un nouveau secteur…Mener les 2 de front, moins simple. 

Moi aussi j’ai repris le chemin des études

 

J’avais déjà suivi une formation Techniques Commerciales Marketing à la SOFTEC en 2002. J’avais bien apprécié le suivi, donc je me suis naturellement tournée vers cet organisme quand j’ai ressenti le besoin de valider mes compétences de conseiller financier.

Comme il s’agissait d’une VAE, j’ai mené ce travail en autonomie, et je faisais corriger mes fiches descriptives à Softec. Le suivi a été top ! La formatrice a toujours su me booster et m’encourager, ce qui était très appréciable.

J’ai beaucoup aimé mon entretien de préparation à l’épreuve orale, en visio. J’étais stressée on m’a proposé de faire cet exercice comme s’il s’agissait d’un examen blanc. Ça m’a rassurée d’être accompagnée jusqu’au bout.

Du fait de mon emploi du temps j’ai pris l’habitude de consacrer mes lundis à cette formation. Mes enfants étaient à l’école, et moi aussi j’ai repris le chemin des études ! C’était une stimulation intellectuelle, un défi que je m’étais lancé, et quand ça s’est arrêté en juin j’ai ressenti comme un vide. Je ne savais plus quoi faire de mes lundis !

C’était aussi des moments de partage, car, j’ai parfois fait appel à mes collègues spécialisés au sein de l’agence pour des questions relatives à la clientèle professionnelle ou patrimoniale, ils m’ont guidée.

Ces échanges m’ont permis de découvrir leur métier et leur quotidien.

 

Je me sens prête et bien équipée

 

Pour le moment, cette VAE est surtout un plus dans mon CV. Je compte le mobiliser sous quelques années pour faire évoluer ma carrière. Lors d’un échange avec ma RH et mon directeur d’agence, une évolution future vers un poste de responsable de bureau pourrait être envisagée en fonction des postes en Anjou. Afin d’être en conformité avec la grille des emplois au sein du groupe, une qualification niveau bac + 3 est requise.

 

Dans mes nouvelles fonctions, prévues fin septembre, on m’a confié une mission d’encadrement d’une étudiante licence banque par alternance, C’est notamment parce que je viens de finaliser ma formation avec la SOFTEC, d’élève je deviens tutrice C’est passionnant ! J’apprécie le challenge de former quelqu’un qui sera peut-être une collègue.

 

Un mot pour la fin ?

Je reviendrai vous voir !
Retrouvez toutes les infos sur la VAE en suivant ce lien.