22 juillet 2021

DECOUVREZ LE DYNAMISME DU SECTEUR DE LA FINANCE

De fortes perspectives d’emploi

Le secteur de la banque-assurance-finance est classé dans le Top 10 des principaux secteurs employeurs de la Région des Pays de La Loire, avec 41 178 emplois, pour 5 006 établissements et une prévision de plus de 800 embauches à l’horizon 2022. (source CARIF-OREF PAYS DE LA LOIRE – outil DATA).

Une pyramide des âges vieillissante à renouveler, un secteur très impacté par les nouvelles technologies, des consommateurs de mieux en mieux informés, les métiers évoluent vers davantage de conseils au service du client tout en respectant les contraintes règlementaires liées à la protection de l’épargnant.

Vous êtes attiré(e) par le conseil client, la relation de proximité, les investissements financiers vous passionnent ?

Découvrez vite les métiers de la finance.

Anticiper, Conseiller, Protéger, Piloter, Sécuriser – sont les missions du secteur de la Banque-Assurance

Le secteur s’appuie sur des réseaux d’agences bancaires/d’assurances. Mais ces dernières sont complétées par les services de banque à distance.

On retrouve principalement les métiers suivants :

  • Chargé d’accueil et services à la clientèle ,
  • Conseiller de clientèle particuliers,
  • Conseiller de clientèle professionnels,
  • Conseiller en patrimoine,
  • Responsable d’agence,
  • Analyste risques.

Le secteur de la banque-assurance est en pleine mutation (technologique, règlementaire, sociale). Pour rester compétitifs, les groupes devront :

  • Se différencier sur la qualité des services offerts: le nouveau conseiller financier devra être auréolé d’une forte crédibilité pour renforcer la confiance des clients ;
  • Renforcer la proximité avec le client : ce contact client se fera, en 2025, dans des agences qui devront être adaptées au digital. Les concepts stores d’agence squi sont peu à peu déployés nous éclairent sur ce que sera l’agence bancaire de 2025 : des lieux de vie chaleureux, de conseil et d’expertise, résolument tournés vers le numérique… L’adaptation des agences sera d’autant plus nécessaire que les chèques et espèces seront en voie de disparition et que les réseaux bancaires compteront moins d’agences mais de taille plus importante, pour rassembler davantage d’exper­tises. 2025 devrait donc voir des réseaux bancaires composés d’agences permanentes et éphémères, ouvertes sur des plages horaires plus adaptées aux besoins des clients ;
  • Exploiter la mine d’or du Big Data, la banque dispose des données clients, aux conseillers maintenant de les exploiter pour créer de l’activité commerciale ;
  • Le conseiller financier nouvelle génération est un expert du tissu économique, il sait développer son réseau, il maîtrise les réseaux sociaux, il fait preuve de pédagogie, il fonctionne en mode agile avec tous les outils du multi-canal.

Une formation, un diplôme, un emploi

Avec un besoin fort de renouvellement des profils, le secteur de la banque-assurance est un Secteur d’avenir, très diversifié et en pleine expansion avec des nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

Les métiers bougent, les compétences attendues sont riches et polyvalentes. Le métier de Conseiller Financier est avant tout une fonction de relation client dotée d’un excellent niveau de technicité à la fois sur les domaines de la finance, de l’épargne, de l’investissement, de la fiscalité, du droit civil.

Découvrez le parcours certifiant Conseiller Financier.