Formation Assistant(e) Ressources Humaines
Titre Professionnel ARH inscrit au RNCP - publication au J.O. du 30.07.2020 - Niveau 5 - BAC + 2- Publics
Tout public
- Niveau requis
BAC ou NIVEAU 4
- Durée
798 heures dont 238 heures en entreprise
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Taux de satisfaction
89%
statistiques liées aux sessions de 2023
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Taux de présentation à l'examen
100%
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Taux de réussite À l’examen
88%
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Taux d’insertion dans l’emploi
80%
Choisir ce métier, c’est vous ouvrir à des perspectives d’emplois et d’évolutions !
L’Assistant(e) Ressources Humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines.
Il(elle) assure intégralement la gestion administrative du personnel : suivi des dossiers individuels, établissement des déclarations obligatoires, préparation des éléments de paie, participation au processus de recrutement…
Sous l’autorité de son responsable, l’Assistant(e) RH traite des informations confidentielles émanant de la direction de l’entreprise ou des salariés et a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction et de la politique de développement des RH.
Les qualités de l’Assistant(e) Ressources Humaines sont la discrétion, le sens du contact et de l’écoute, la diplomatie, la rigueur.
Référentiel de formation
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01
ASSURER LES MISSIONS OPÉRATIONNELLES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
• Assurer la gestion administrative du personnel
de l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise.
• Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH.
• Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines.
• Assurer une veille juridique et sociale.
• Actualiser les données liées aux diverses réformes.
• Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte.
• Utiliser les logiciels appropriés.
• Mettre en place les règles de confidentialités. -
02
CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Rédiger un profil de poste.
• Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection des candidatures.
• Conduire un entretien en vue du recrutement.
• Organiser l’intégration d’un nouveau salarié.
• Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de développement des compétences du salarié.
• Mettre en place les entretiens d'évaluation et annuels.
Carrières et débouchés
- Assistant(e) carrières et paie
- Assistant(e) recrutement
- Assistant(e) de formation
- Assistant(e) paie…
Modalités d’évaluation
- Étude de cas
- Dossier professionnel
- Entretien technique
- Entretien final