26 juin 2020

Mobilisez vos heures de DIF avant 2020 !

LE DIF : Qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2004, le DIF (Droit Individuel à la Formation) est un dispositif qui permet aux salariés, en poste ou non, de financer une action de formation. Il est remplacé en 2015 par le CPF (Compte Personnel de Formation). Le compte de formation DIF donne droit à 20 heures de formation par an pour un salarié Le nombre des heures ajoutées au compte DIF est calculé par rapport aux heures travaillées (montant plafonné à 120 heures). Ces heures peuvent désormais être converties en valeur monétaire afin d’être additionnées à votre CPF.

Qui sont les salariés éligibles ?

Sont concernés les salariés du secteur privé ou public.

Comment connaître le volume d’heure DIF ?

Les heures de DIF sont indiquées sur l’attestation de droits au DIF fournie par votre employeur. Vous pouvez également les retrouver sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015.

Comment utiliser les heures de DIF ?

Les heures de DIF peuvent être mobilisées pour toutes les formations qualifiantes ou non, avec accord de l’employeur concernant les dates et le contenu de la formation.

SOFTEC vous propose ainsi des formations éligibles au DIF ; cliquez ici pour les découvrir.

Pour conserver vos heures de DIF, inscrivez-vous en ligne sur Mon Compte d’Activité : www.moncompteformation.gouv.fr

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour saisir vos heures de DIF. Si les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF, ils doivent cependant les intégrer au CPF avant le 31 décembre 2020 pour pouvoir les conserver afin de les utiliser plus tard !