16 juillet 2020

Demandeurs d’emploi : un abondement pour vos projets formation

Depuis le 8 juillet 2020, un demandeur d’emploi peut faire une demande de financement complémentaire de ses droits CPF directement à Pôle emploi depuis Mon compte formation.

A qui s’adresse le dispositif ?

Aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et ayant un projet de formation.

A quoi sert-il ?

Il s’agit d’un financement complémentaire que Pôle emploi peut accorder à un demandeur d’emploi (sous conditions) afin d’abonder son CPF si celui-ci est insuffisant pour financer un projet de formation.

Comment en bénéficier ?

Le demandeur d’emploi  doit tout d’abord faire une demande d’inscription à un formation sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/

L’organisme de formation étudie la demande et envoie une proposition commerciale. La place en formation est alors réservée pendant 12 jours.

Si ses droits CPF sont insufffisants, le demandeur d’emploi peut effectuer une demande d’abondement en droits complémentaires auprès de Pôle emploi. Il faut au moins 15 jours ouvrés entre la date de la demande et le début de la session de formation.

Pôle emploi dispose alors de 10 jours ouvrés maximum pour notifier sa réponse. L’absence de réponse dans le délai imparti vaut acceptation de la demande.
En cas d’acceptation de Pôle emploi, le dossier de formation est automatiquement validé.

Dans le cas contraire, le demandeur d’emploi peut choisir de valider ou non sa commande, sur ses fonds propres.

procédé pas à pas